Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés s'offrent un sursaut

29/05/2012 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en hausse, soutenus notamment par le bon démarrage de Wall Street. De plus, les inquiétudes liées à la crise bancaire espagnole ont été éclipsées en fin de séance par des rumeurs selon lesquelles la BCE s'apprêtait à soutenir les banques européennes affaiblies par la crise en Espagne. L'institution pourrait également réduire prochainement son principal taux directeur en raison de la faible inflation enregistrée en Allemagne (+1,9%) en mai, sous l'objectif de 2% de la BCE. Le CAC 40 a gagné 1,37% à 3084,7 points. L'Eurostoxx 50 : +1,51% à 2158 points. Wolseley a reculé à Londres (-1,04% à 2276 pence) après avoir annoncé une chute de ses ventes en France pour le 3ème trimestre 2011-12, impactées par la crise de la dette européenne. En effet, le spécialiste de la distribution de produits de plomberie et de chauffage a vu ses ventes reculer de plus de 10% en France et 3,5% en Europe centrale. Les investisseurs ont lourdement sanctionné le Britannique, dont l'activité a néanmoins affiché une progression globale de 4,7% à 3,069 milliards de livres et de 3,8% en croissance organique. Rexel s'est accordé 4,6% à 14,665 euros à la Bourse de Paris à la suite d'une conférence investisseurs consacrée aux ambitions de moyen terme de l'entreprise, ses objectifs à l'horizon 2015. Le projet du premier distributeur mondial de matériel électrique, intitulé " Energy in motion " prévoit, en premier lieu, une croissance organique (hors " effet cuivre ") qui devrait surperformer d'environ 2 points la croissance moyenne pondérée du PNB des régions où le groupe est présent entre 2011 et 2015. En hausse de 5,73% à 19,5 euros, CGGVeritas enregistre la deuxième plus forte hausse du SBF 120, soutenu par UBS. Le broker a relevé sa recommandation de Neutre à Achat et maintenu son objectif de cours à 25 euros sur la société de services pétroliers. Le courtier pense que la récente dévalorisation du titre est en décalage avec l'amélioration des fondamentaux du secteur et la performance opérationnelle et financière du groupe. Il note, par ailleurs, que les grandes compagnies pétrolières augmentent leurs investissements dans l'exploration, ce qui favorise la demande en services sismiques.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, l'indice Case-Shiller mesurant l'évolution des prix dans les 20 principales villes américaines a reculé de 2,6% en mars 2012 par rapport à mars 2011. Le consensus Brieging.com était de -2,8%. Cet indice est resté stable par rapport à février. L'indice de confiance du consommateur du Conference Board est ressorti à 64,9 en mai après 68,7 en avril. Le consensus s'élevait à 70. A 17h45, l'euro cote 1,2504 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5