DMS : succès de l'augmentation de capital de 5,49 millions d'euros

01/06/2012 - 12:05 - Option Finance

(AOF) - Diagnostic Medical Systems (DMS), a annoncé le succès de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), qui s'est déroulée du 9 au 22 mai 2012. Cette opération a permis de lever un montant total de 5,49 millions d'euros à travers l'émission de 32,3 millions d'actions au prix unitaire de 0,17 euro. La demande à titre réductible sera servie à 100%. Le fonds d'investissement Boussard & Gavaudan détient 19,31% du capital ; Jean-Paul Ansel, Président de DMS, détient, en direct et via sa holding GSE Holding, 6,83% du capital ; Samuel Sancerni, Directeur général délégué, détient 1,19% du capital. Le flottant est constitué de 54 076 824 actions représentant 72,67% du capital. Commentant le succès de cette opération, Jean-Paul Ansel, PDG de DMS a déclaré : " Je remercie l'ensemble de nos actionnaires et des nouveaux investisseurs de la confiance témoignée à travers leur participation au succès de cette opération dans un contexte de marché pourtant difficile. Grâce aux fonds levés, le groupe va ainsi poursuivre son développement dynamique, notamment en faisant face aux besoins de trésorerie liés à l'accélération de son activité anticipée en 2012 et 2013. "

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon Procos, les projets de centres commerciaux en France sont trop nombreux au regard de la croissance limitée du commerce spécialisé. D'après la fédération professionnelle, en 2011, plus de 3,1 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces commerciales (comprenant à la fois les centres commerciaux, parcs d'activités commerciales, extension de galeries marchandes et autres) ont été autorisés par les commissions d'aménagement commercial. Or, l'an passé, les ventes réalisées dans les centres commerciaux ont reculé de 0,5%. D'après le CNCC (Conseil national des centres commerciaux), depuis quarante ans, c'est le troisième exercice de baisse de chiffre d'affaires du secteur, après 1993 et 2009. Le CNCC n'est pas optimiste pour 2012, en tenant notamment compte du renchérissement du coût de l'essence et de mesures amoindrissant le pouvoir d'achat, comme la TVA sociale. Procos plaide pour une baisse des loyers, alors que l'indice du coût de la construction, qui ne cesse de croître, demeure la base de calcul de l'augmentation des loyers d'un certain nombre de distributeurs.

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/