WALT DYSNEY refuse la junk food

05/06/2012 - 14:48 - Option Finance

(AOF) - Walt Disney a annoncé qu'il contrôlerait les publicités diffusés sur son réseau audiovisuel, ABC et plusieurs chaînes câblées, en vue de refuser la "junk food" dans ses programmes de télévision, émissions de radios et sites internet destinés aux enfants. Le groupe a souhaité exprimer ses inquiétudes concernant le rôle des médias dans l'obésité qui touche les enfants. Par ailleurs, le groupe a déjà annoncé la réduction de 25% de sodium dans les quelques 12 millions de repas pour enfants servis dans ses parcs à thème. Les annonceurs dépensent pas moins de 950 millions d'euros annuellement dans la publicité télévisée pour enfants en dessous de 12 ans, selon les estimations du secteur.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/