M6 : Aurel BGC reste à l'Achat

06/06/2012 - 10:29 - Option Finance

(AOF) - Aurel BGC reste à l'Achat sur M6 avec un objectif de cours à 17 euros. Toutefois le broker estime que la finalisation de l'acquisition des chaines Direct Star et Direct 8 par le groupe Canal+ auprès de Bolloré est une mauvaise pour la chaîne de télévision sur le plan des achats de droits.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- M6 s'efforce depuis plusieurs années de limiter sa dépendance vis-à-vis du marché publicitaire en diversifiant ses sources de revenus. Le chiffre d'affaires des diversifications est désormais équivalent à celui de la publicité. Le groupe a une longueur d'avance sur TF1 dans ce domaine ; - La structure financière du groupe est saine ; - La valeur offre un rendement de plus de 7%.

Les points faibles de la valeur

- La visibilité reste faible sur le marché publicitaire français. Les périodes électorales sont traditionnellement peu porteuses ; - L'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite vont relancer la fragmentation des audiences, dans un marché publicitaire déjà difficile ; - M6 n'est présente que dans l'hexagone et manque de revenus internationaux ; - Les activités de vente à distance et de musique ne jouent par leur rôle de relais de croissance.

Comment suivre la valeur ?

- Les groupes de télévision sont confrontés à un univers audiovisuel en profonde mutation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par Internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre ; - La démocratisation de la VOD (vidéo à la demande) risque de cannibaliser le temps d'écoute de la Télévision ; - La possible montée en puissance de la TV connectée, avec le risque de voir Apple et Google s'accaparer une partie du marché, est également à surveiller ; - Malgré la diversification de ses sources de revenu, M6, comme ses concurrentes, dépend fortement de l'évolution du marché publicitaire, lequel est extrêmement cyclique. La période de fin d'année est très importante ; - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs à suivre ; - Une concrétisation de la stratégie de croissance externe, et donc l'optimisation de la trésorerie nette du groupe, est considérée comme le principal catalyseur en Bourse pour les prochains mois. Mais les cibles sont rares.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/