Baisse des taux : faut-il renégocier son emprunt immobilier ?

07/06/2012 - 11:03 - Sicavonline
Baisse des taux : faut-il renégocier son emprunt immobilier ?

Depuis plusieurs mois, les taux des prêts immobiliers sur des durées égales ou inférieures à 20 ans enregistrent un repli. Partant, le courtier Credixia affirme que le bas niveau des taux d'intérêts conjugué à la possibilité d'obtenir une délégation d'assurance doit inciter les emprunteurs à envisager une renégociation de leur crédit immobilier.

En baisse depuis le mois de février, le taux moyen d'un prêt sur 20 ans est repassé en dessous de la barre des 4 %.

Baisse des taux : quand renégocier son prêt immobilier ?

Les courtiers en crédit immobilier dont Credixia, encourage les emprunteurs à rénégocier leur prêt dès que ce dernier à été contracté « à un taux plus important que ceux pratiqués. » Néanmoins, la société de courtage met en garde contre les décisions prises à la hâte. « Pour que l'opération soit rentable, il est préférable d'être dans le premier tiers du remboursement, et que la différence entre le taux en cours et le taux du nouveau prêt soit d'environ 1%. » avertit Credixia. L'objectif est d'obtenir une réduction importante de ses mensualités ou de la durée du prêt afin de gagner sur le coût global des intérêts mais il faut également tenir compte des frais occasionnés par la renégociation. Le rachat de prêt peut engendrer des frais de levée d'hypothèque, ainsi que des pénalités de remboursement anticipé. Celles-ci sont souvent forfaitaires et correspondent en moyenne à 6 mois d'intérêts (sans toutefois excéder un maximum de 3% du capital restant dû).

L'illustration de Credixia

Afin d'étayer ses propos, la société de courtage s'appuie sur un cas concret. M. et Mme Réné Gociation ont souscrit en 2008, un prêt de 225 000 euros sur 25 ans à un taux fixe de 4.30% pour l'achat de leur résidence principale. La mensualité avec assurance s'élevait à1247,72 euros et le coût total du crédit était de 149 316 euros. Compte tenu de la forte baisse des taux, le couple a renégocié son taux d'emprunt, renégociation qui peut avoir lieu avec son établissement prêteur ou un concurrent ou encore en passant par un courtier. Après rachat du prêt immobilier, le couple bénéficie d'un prêt à taux fixe de 3,50% sur une durée de 19 ans, soit une mensualité avec assurance de 1258,85 euros. Le couple économise 20 060 euros sur le coût total du crédit.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.