DUC confirme ses objectifs

08/06/2012 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Duc a confirmé ses objectifs après l'annonce, il y a quelques jours, du redressement judiciaire de son concurrent, le groupe Doux. Le premier producteur de volaille en Europe a rappelé qu'il s'attachait prioritairement au développement de l'innovation en garantissant la qualité et le service optimum aux clients, dans le but d'accroitre sa compétitivité et d'accélérer sa croissance. Par ailleurs, dans le domaine de l'élevage, le Groupe DUC confirme finaliser son plan de construction de 40 nouveaux bâtiments pour la filière certifiée. Anticipant les difficultés de la filière, le groupe Duc a poursuivi depuis 2008 une politique de désengagement sur les activités non stratégiques et non rentables du groupe et a réduit progressivement son activité Dinde. Ce virage stratégique a permis au groupe de mener une politique de recentrage sur les activités " frais et produits à valeur ajoutée. De plus, le groupe confirme sa stratégie de diversification vers les produits non OGM et le poulet BIO, son ambition de se positionner durablement comme challenger des grands groupes, son engagement pour la défense de la filière avicole. Enfin, il rappelle que les incertitudes pesant sur les perspectives de croissance économiques en France et, en particulier, sur les futures évolutions du prix des matières premières, l'incitent à la prudence pour les mois à venir. Néanmoins, les mesures de maîtrise des coûts mises en place depuis 2008 ainsi que la politique d'amélioration continue appliquée à l'ensemble des sites depuis le dernier trimestre 2009, ont permis d'améliorer significativement ses performances industrielles et les résultats du groupe depuis cette période. Conjuguées à sa politique de R&D pour des produits innovants, à l'abandon progressif de ses activités non rentables ou non stratégiques et à son référencement par un nombre croissant d'enseignes, Duc dispose désormais des atouts pour pérenniser sa croissance et retrouver le chemin de la profitabilité dès cette année, tel que le prévoit son plan stratégique.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Commandes de biens durables  : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/