TECHNICOLOR rejette une nouvelle offre de JPMorgan

11/06/2012 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Technicolor a rejeté une nouvelle offre de JPMorgan de montée à son capital. La banque américaine avait formulé cette seconde proposition en réponse à la demande de Vector Capital d'inscrire six projets de résolutions non sollicités à l'ordre du jour de l'assemblée générale des actionnaires du 20 juin. Le fonds d'investissement américain compte battre JPMorgan et devenir le premier actionnaire du groupe français. En effet, Technicolor avait accepté trois semaines plus tôt l'offre de JPMorgan constituée d'une augmentation de captal de 158 millions d'euros faisant de JP son premier actionnaire. Dans sa nouvelle proposition, JPMorgan proposait de porter de 1,60 à 1,90 euro le prix de souscription des actions à émettre en sa faveur dans le cadre de l'augmentation de capital réservée, de sorte que le produit total des augmentations de capital prévues dans les Contrats JPMorgan tels que modifiés par la Proposition d'Avenant aurait été compris entre 169 millions d'euros et 179 millions d'euros, à comparer à un produit total d'émission compris entre 147 millions d'euros et 158 millions d'euros selon les termes actuels des Contrats JPMorgan. Technicolor indique considérer comme très positive l'offre de JPMorgan d'augmenter le prix de souscription à l'augmentation de capital réservée. Toutefois, la Proposition d'Avenant prévoyait l'introduction de nouvelles dispositions dans les Contrats JPMorgan que le conseil d'administration a estimées défavorables pour la société et ses actionnaires. Ces nouvelles dispositions, qui ne figurent pas dans les Contrats JPMorgan, comprenaient une indemnité dite " break-up fee " ainsi qu'une nouvelle condition dans les Résolutions JPMorgan imposant qu'aucune résolution ayant un objet équivalent (y compris les Résolutions Vector, telles qu'amendées, le cas échéant) ne soit soumise au vote de l'assemblée générale. Technicolor précise "qu'il continuera à faire ses meilleurs efforts pour obtenir l'approbation, lors de l'assemblée générale du 20 juin, de l'opération convenue avec JPMorgan le 2 mai", que son conseil d'administration a recommandé à l'unanimité.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Au-delà de ce changement de nom, le groupe connaît un nouveau démarrage avec la conclusion, fin mai 2010, du processus de restructuration de son bilan. Le groupe avait frôlé la faillite en 2009 ; - Le groupe dispose d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le changement de stratégie ne se matérialise pas encore dans les cours de Bourse. Le groupe a même annoncé un nouveau plan de restructuration début 2012 ; - Il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier ; - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité du groupe à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe.

Comment suivre la valeur

- Technicolor est une valeur de " restructuration ". Mi-mars, elle s'échangeait toujours sur ses plus bas historiques ; - Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord (environ 40% des ventes). Il est également sensible à la conjoncture américaine et plus généralement au moral des ménages.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/