EUROTUNNEL reprend les actifs de l'ex-SeaFrance

11/06/2012 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Eurotunnel a annoncé lundi soir que le Tribunal de commerce de Paris avait décidé de retenir l'offre d'Eurotunnel dans le cadre de la cession d'actifs consécutive à la liquidation du groupe SeaFrance prononcée le 9 janvier 2012. La proposition de groupe Eurotunnel pour l'acquisition des navires Le Berlioz, le Rodin et le Nord-Pas-de-Calais ainsi que tous les actifs afférents s'élève à 65 millions d'euros. L'acquisition se fera par un véhicule financier ad hoc nommé Eurotransmanche, propriété du groupe, qui s'ouvrira aux collectivités locales, et qui louera les ferries à une société d'exploitation. Celle-ci, indépendante, pourra ainsi créer plus de 500 emplois sur le Calaisis et une centaine d'emplois en Grande-Bretagne. Les ferries doivent faire l'objet avant leur mise en service commerciale d'une révision technique, les travaux de maintenance nécessaires n'ayant pu être faits par SeaFrance avant l'arrêt de son activité, a précisé Eurotunnel. Son PDG Jacques Gounon, a déclaré : "Je me réjouis que l'approche industrielle d'Eurotunnel ait convaincu le Tribunal de commerce. Cela permet de favoriser le développement économique et de faciliter toujours plus la circulation des biens et des personnes entre le Continent et la Grande-Bretagne."

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'entreprise jouit d'une structure de coûts allégée, dont les charges sont principalement liées à l'entretien des installations et équipements ; - Eurotunnel devrait bénéficier en 2012 d'une activité soutenue par les Jeux olympiques de Londres ; - Eurotunnel est l'un des rares transporteurs cotés protégés contre la remontée des prix du pétrole ; - Depuis le regroupement des actions (1 pour 40 anciennes), le tour de table est mieux équilibré avec désormais plusieurs institutionnels dont GSIP (20% du capital) et Goldman Sachs (17%). Auparavant, il ne comptait que des investisseurs particuliers, très souvent contestataires depuis l'introduction en Bourse en 1987.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs particuliers restent très méfiants envers la valeur ; - Le groupe n'a pas encore une forte capacité à faire passer des hausses de tarifs. Il doit également faire face à une amélioration des offres de compagnies aériennes entre Paris et Londres ; - La visibilité est faible sur le taux de distribution aux actionnaires sous la forme de dividendes pour les prochains exercices ; - Bien que sous contrôle, la dette financière est encore significative.

Comment suivre la valeur

- Le titre a changé de statut boursier et n'est plus considéré comme un " penny stock " ; il fait même désormais partie de plusieurs indices boursiers de référence. - Auparavant spéculative, Eurotunnel est appelée à devenir à terme une valeur de rendement à l'instar des autres concessionnaires cotés ; - La modestie des résultats financiers traduisent mal la santé financière recouvrée d'Eurotunnel, dont le free cash flow est positif depuis 2008 ; - L'exploitant du tunnel sous la Manche tire l'essentiel de son chiffre d'affaires du transport de passagers via les navettes et les trains Eurostar et est donc sensible à la conjoncture économique, notamment en France, Royaume-Uni et Belgique, et aux flux touristiques entre ces pays. Le groupe reçoit environ 1 FTB/ACT/