ZODIAC AEROSPACE confirme ses objectifs

12/06/2012 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Zodiac Aerospace a annoncé une progression du chiffre d'affaires de 22,3% à 2475,7 millions d'euros sur les 9 premiers mois de son exercice 2011/2012 (septembre à mai). A périmètre et taux de change constants, la croissance ressort à 14,7%. La croissance externe contribue à hauteur de 5,6 points à la croissance de l'activité, tandis que l'impact change est positif de 2 points sur la période. Les activités aéronautiques (hors activités Trains et Airbags), ont affiché une progression de 17,3 % à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires de la branche Cabin Interiors demeure en forte progression et affiche une croissance organique de 14,8% sur les 9 premiers mois de l'exercice 2011/2012. Hors activité trains, qui reste en recul, la croissance organique de la branche ressort à +18,9%. A données publiées, intégrant d'une part un effet de change de 2,6 points et d'autre part la consolidation de Heath Tecna depuis le 1er septembre et celle de Contour Aerospace depuis le 29 février, le chiffre d'affaires de la branche progresse de 26,8% à 1520 millions d'euros. Outre la croissance externe, la branche bénéficie en particulier d'une activité soutenue dans le domaine des sièges et des systèmes de cabine. La branche AeroSafety & Technology affiche une croissance de 10,9% de son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'exercice, à 454,3 millions d'euros. En organique - hors effet change - le chiffre d'affaires progresse de 9,3% par rapport au 9 mois de 2010/2011. Les activités Systèmes d'Evacuation, Systèmes d'Interconnexion et Systèmes Elastomères affichent toujours une croissance à deux chiffres en organique, tandis que les activités de Systèmes d'arrêt, stables à la fin du 1er semestre, rattrapent leur retard sur le 3ème trimestre et affichent une croissance organique à deux chiffres. Le chiffre d'affaires de la branche Aircraft Systems reste en forte croissance. Il ressort à 501,3 millions d'euros, en progression de 20,4%. A périmètre et taux de change constants, la croissance de la branche ressort à +19,7%. L'ensemble des activités bénéficie tant de la montée des cadences en première monte que de la croissance des activités d'après vente. Zodiac Aerospace a confirmé son objectif annuel d'une croissance organique à deux chiffres de son chiffre d'affaires, et d'une marge opérationnelle courante d'au moins 14%, en dépit de l'impact négatif des activités non aéronautiques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Plus généralement, Zodiac a régulièrement démontré, ces dernières années, sa capacité à préserver sa profitabilité ce qui lui a permis de poursuivre son programme d'acquisitions durant les retournements de cycles ; - La situation financière du groupe est saine ; - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programmes rendent incertain le nombre de livraisons possibles. Ce segment est également très cyclique et donc sensible aux à-coups conjoncturels ; - Plus généralement, les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif ", c'est-à-dire qu'ils subissent avec retard les retournements de cycle ; - La convention d'incessibilité signée entre les actionnaires familiaux qui courait jusqu'en avril 2012, limitait jusqu'à présent le potentiel spéculatif à court terme ; - Le rendement de la valeur est très faible.

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend aussi du cycle du secteur aéronautique civil ; - Zodiac est une valeur " dollar " ; - L'exercice est décalé : les comptes sont clos à fin août chaque année ; - Le dossier reste spéculatif à moyen terme. Le moratoire de 6 mois qui empêchait Safran de lancer une nouvelle offre sur Zodiac est arrivé à échéance le 18 mai 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/