STALLERGENES : Patrick Langlois, président non exécutif du CA

13/06/2012 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Stallergenes a annoncé la nomination de Patrick Langlois en tant que président non exécutif du Conseil d'administration, effective au 1er juillet 2012. Patrick Langlois bénéficie d'une expérience internationale de plus de 30 ans acquise auprès d'entreprises et sur des marchés du secteur de la santé. Ayant notamment exercé chez Aventis S.A. les fonctions de Group Executive Vice President, Directeur Financier, et de Vice-président du Directoire, il a acquis une expertise tant en matière de développement et de stratégie d'entreprises, qu'en fusions-acquisitions dans le domaine pharmaceutique. Albert Saporta, dont le mandat de Président arrive à terme le 30 juin 2012, restera, conformément à ses souhaits, au sein du Conseil d'administration en tant qu'administrateur afin de continuer à accompagner Stallergenes dans son développement. Par ailleurs, Jean-Michel Lévy, administrateur indépendant, a remis sa démission au Président du Conseil d'administration le 27 mai 2012, qui en a pris acte. Le conseil a décidé de coopter un nouvel administrateur en remplacement de Jean-Michel Lévy. La cooptation d'un nouvel administrateur interviendra à l'occasion de réunions ultérieures du Conseil d'administration.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/