PlaneteVeo.com : l'art du voyage sur mesure

17/07/2012 - 14:14 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:39)

Vendre des voyages long-courrier sur mesure : tel est l'objet de PlaneteVeo.com, un tour-opérateur en ligne en pleine croissance qui se targue de répondre aux demandes les plus farfelues de ses clients. Rémi Campet, le secrétaire général du voyagiste, revient sur l'aventure PlaneteVeo.com.


Passer la nuit dans un igloo au Canada, survoler la baie de Rio en hélicoptère, déguster des serpents au Vietnam... Toutes les demandes, même les plus insolites, sont satisfaites par le vendeur en ligne de voyages long-courrier sur mesure PlaneteVeo.com, selon son secrétaire général Rémi Campet. L'histoire du voyagiste a commencé par une sévère désillusion. La première activité de PlaneteVeo.com, la vente de voyages à une clientèle chinoise, n'a en effet pas recueilli le succès espéré, « les riches chinois préférant voyager via des agences gouvernementales nationales plutôt qu'avec un tour-opérateur étranger », explique Rémi Campet. PlaneteVeo.com s'est dès lors tourné vers la vente de voyages sur mesure à des Français.

Un catalogue de destinations long-courrier

L'idée était cette fois pertinente. Quarante-et-une destinations long-courrier figurent désormais dans le catalogue de PlaneteVeo.com, attirant aussi bien des cadres et des jeunes seniors, que des personnes moins aisées « souhaitant faire le voyage de leur vie », selon Rémi Campet. Car les prix ne sont pas bradés: au minimum, il faut compter « entre 1200 et 1500 euros par personne un voyage PlaneteVeo.com, le panier moyen d'achat s'affichant à 2600 euros par personne », indique le secrétaire général. Au cœur de la mécanique de PlaneteVeo.com, les soixante conseillers experts de la société ont une fonction-clé : ils établissent les devis des clients et bâtissent avec eux les voyages souhaités. Ces salariés bénéficient à ce titre d'une excellente connaissance des pays visités, pour y avoir parfois « vécu plusieurs années. Chaque conseiller traite en moyenne une soixantaine de demandes de devis enregistrées sur l'un des trente-cinq sites Internet de PlaneteVeo.com. » L'efficacité semble au rendez-vous : 25% des demandes de devis se transforment en voyages. Précisément, les échanges à distance entre PlaneteVeo.com et ses clients favorisent l'élaboration des voyages sur mesure. « Paradoxalement, le fait d'être à distance permet d'avoir des échanges répétés et intenses au téléphone ou par e-mail », souligne Rémi Campet, qui conçoit les voyages comme des « constructions itératives, par petites touches successives. »

Une forte croissance

En pleine réussite, PlaneteVeo.com s'est considérablement développé depuis son lancement. Son chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 1 ME en 2008 à 23 ME en 2011, première d'année de rentabilité. Le personnel a également crû, de 3 à une centaine de salariés actuellement. Trois éléments expliquent ce succès. D'abord, la demande « d'expériences de voyages authentiques et sur mesure » constitue une tendance du marché, selon Rémi Campet. Ensuite, l'expertise et le service-client de PlaneteVeo.com séduisent les voyageurs. Enfin, la désintermédiation, c'est-à-dire le fait pour le voyagiste « d'être à la fois producteur et distributeur, permet de traiter les demandes des clients de manière plus rapide et aussi de proposer des prix plus compétitifs » que les autres tour-opérateurs, à en croire Rémi Campet. Ambitieux, PlaneteVeo.com projette de poursuivre sur sa lancée : le voyagiste table sur un chiffre d'affaires de 100 ME d'ici trois ans. Cet objectif ne relève pas de l'utopie, aux dires de Rémi Campet, qui compte mettre l'accent sur la relation et la fidélisation-client et compléter le catalogue de nouvelles destinations long-courrier... de quoi satisfaire les demandes de nouveaux voyageurs farfelus. Pour voir l'interview vidéo de Rémi Campet, (PlaneteVeo.com), cliquez sur l'image en tête d'article.

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