ALSTOM : commande de 440 millions d'euros en Suède

15/06/2012 - 11:33 - Option Finance

(AOF) - Alstom Transport a reçu de l'Autorité Publique Suédoise de Transport AB Storstockholms Lokaltrafik (SL) la commande de 46 trains régionaux Coradia Nordic supplémentaires. Cette commande, d'une valeur de 440 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu en 2002 entre Alstom et SL. Elle porte à 129 le nombre total de trains régionaux Coradia Nordic commandés par SL. Cette commande permettra à SL de remplacer une partie de son parc vieillissant et d'élargir son réseau. La livraison de ces 46 trains régionaux Coradia, destinés à desservir les lignes du grand Stockholm, débutera en 2016. " Nous sommes convaincus que l'arrivée de ces rames modernes dans le réseau ferroviaire de banlieue du grand Stockholm renforcera la compétitivité du service et la satisfaction de la clientèle ", a précisé Anders Lindström, vice-président de SL. Les Coradia Nordic destinés à SL seront fabriqués au centre de compétence des trains régionaux d'Alstom Transport de Salzgitter en Allemagne. Alstom a vendu au total 239 trains Coradia Nordic en Suède depuis 2002.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le projet de joint venture avec le chinois Shanghai Electric Boilers dans les chaudières va ouvrir à Alstom le marché chinois, dont la demande en centrales au charbon sera de loin la plus élevée au monde dans les prochaines années ; - En reprenant une partie des activités d'Areva T&D, Alstom se diversifie dans la transmission d'électricité (très haute et haute tension), complète ses deux autres activités (Power & Transport) et peut rivaliser avec Siemens et ABB ; - La situation financière du groupe est saine.

Les points faibles de la valeur

- Les effets des retournements économiques se manifestent avec du retard dans les comptes du groupe de transport et d'énergie ; - Le groupe reste très dépendant des dépenses publiques et de l'accès de ses clients à des financements ; - Les pays occidentaux, contraints par leurs politiques de désendettement, représentent encore plus de 50% de l'activité du groupe ; - Le débat sur la sûreté nucléaire pèse sur la valeur. Alstom est engagé dans la rénovation de parcs nucléaires ; - Plus généralement, le faible positionnement du groupe sur les énergies renouvelables est actuellement perçu comme un handicap ; - La concurrence chinoise s'intensifie dans les différents métiers d'Alstom, ce qui pèse sur les marges ; - Même si les perspectives de long terme de la transmission restent favorables, en raison de l'accroissement de la demande d'énergie dans le monde, ce marché est également caractérisé par une augmentation de la concurrence et une pression sur les prix.

Comment suivre la valeur

- Alstom est considéré comme un dossier " value " ; - L'action est volatile et évolue au gré des annonces de commandes ; - Le cours de l'action pâtit régulièrement du caractère cyclique de l'activité d'équipements destinés à la production d'électricité ; - Le carnet de commandes et le rythme des entrées de commandes permettent de bien cerner les perspectives du groupe ; - Le débat sur la sûreté nucléaire ainsi que les politiques en faveur des énergies renouvelables sont à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Certains analystes sont plutôt confiants sur les perspectives des biens d'équipement et prévoient une hausse des résultats cette année. Ils se basent sur la forte demande dans les mines, le pétrole et le gaz. Même si les résultats du quatrième trimestre 2011 ont reculé, et que les perspectives du début d'année 2012 ne sont pas exceptionnelles, les entreprises ne redoutent pas de déclin. Une croissance, certes modeste, est envisagée cette année par les analystes, de l'ordre de 2%. Les marges devraient rester globalement stables par rapport à 2011. Les estimations sont bonnes pour Schneider et Alstom. Les avis sont plus partagés concernant Legrand, car le groupe pourrait être pénalisé par sa forte exposition à l'Europe (49% de ses revenus). Les besoins en infrastructures dans les transports (notamment dans les aéroports et les grands axes ferroviaires) sont immenses à travers le monde. Selon une étude réalisée par l'OCDE, les investissements nécessaires pour répondre à la demande d'ici à 2030 s'élèveraient à environ 53 000 MdUSD. FTB/ACT/