Emergents vs développés : retour à un monde à une vitesse ?

15/06/2012 - 20:12 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:36)

Le monde à deux vitesses qui a surgi à mesure que les économies émergentes se dressaient chaque jour davantage comme des acteurs sûrs de leur force s'est imposé comme un paradigme indiscutable... jusqu'à ce que la crise de la zone euro ne vienne mettre en exergue les interdépendances entre mondes développé et émergent. Le monde à deux vitesses a-t-il déjà vécu ? David Ganozzi (Fidelity Patrimoine) et Bertrand Puiffe (FF Nordic Fund) ne le pensent pas.


La vigueur des économies émergentes fait depuis longtemps rêver les investisseurs, mais leur dynamisme est-il inépuisable ? Car l'écart de croissance entre pays développés, proches de la récession, et pays émergents, en ralentissement, tend à se réduire. Faut-il pour autant en déduire qu'il est amené à complètement disparaître ? Si certains commencent à évoquer cette hypothèse, David Ganozzi, gérant du fonds Fidelity Patrimoine (ISIN : LU0080749848), et Bertrand Puiffe à la tête du FF Nordic Fund (ISIN : LU0048588080) n'y souscrivent pas.

Les émergents font encore la course en tête

« Les pays émergents restent sur un rythme de croissance relativement élevé » même si, reconnaît David Ganozzi, ces pays « sont touchés par le ralentissement économique mondial », leur développement « reste nettement au-dessus de ce qu'on peut observer aux Etats-Unis ou dans la zone euro. » La source de profit que représentent les économies (et les bourses émergentes) est donc loin d'être tarie et les craintes émises à ce sujet sont largement exagérées, selon lui.

Bourses émergentes : deux stratégies pour une thématique à suivre

Du coup, David Ganozzi surexpose Fidelity Patrimoine aux actions émergentes. Devenus une thématique incontournable, les marchés émergents doivent être « intégrés dans l'allocation d'actifs » insiste le gérant du fonds Fidelity Patrimoine, qui y consacre pour sa part 5 % de son portefeuille. Convaincu, lui aussi, que le monde à deux vitesses perdurera, Bertrand Puiffe, gérant du fonds FF Nordic Fund, consacré aux actions nordiques, s'évertue à capter la croissance des émergents par un stockpicking (NDLR : mode de gestion qui repose sur la sélection au cas par cas d'actions de sociétés cotées) portant exclusivement sur des sociétés européennes, et plus particulièrement scandinaves. Bertrand Puiffe intègre dans le FF Nordic Fund des sociétés, déjà leaders sur leur marché, disposant de perspectives alléchantes dans les pays émergents. Des sociétés telles que SKF, numéro un mondial des roulements à billes, ou Autoliv, spécialiste de la sécurité embarquée dans les véhicules automobiles. Pour devenir incollable sur les stratégies qu'appliquent les deux gérants de Fidelity, David Gonazzi et Bertrand Puiffe à la thématique « pays émergents », cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.