ZODIAC : évolution des engagements entre actionnaires familiaux

21/06/2012 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Les principaux actionnaires familiaux de Zodiac Aerospace ont conclu des engagements collectifs de conservation pour une durée de deux ans prorogeable tacitement par périodes de 12 mois. Ils ont signé également une convention d'incessibilité afin de poursuivre la consolidation de leurs engagements de conservation pris dans le cadre de régimes fiscaux spécifiques. Elle prévoit "une faculté de respiration" à hauteur de 10% du nombre de titres "pactés""par chaque signataire, sous réserve que l'ensemble agrégé des titres soumis à ladite convention ne vienne pas à représenter moins de 20% du capital et des droits de vote de Zodiac Aerospace. Les titres soumis aux conventions précitées représentent environ 24% du capital et 35% des droits de vote exerçables de Zodiac Aerospace. Les actionnaires mandataires sociaux ou détenant plus de 5% du capital ou des droits de vote et signataires de ces conventions sont : la famille Louis Desanges, la famille Didier Domange, la famille Vincent Gérondeau, la famille Robert Maréchal, la famille Maurice Pinault, la famille Marc Schelcher et la famille Olivier Zarrouati.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Plus généralement, Zodiac a régulièrement démontré, ces dernières années, sa capacité à préserver sa profitabilité ce qui lui a permis de poursuivre son programme d'acquisitions durant les retournements de cycles ; - La situation financière du groupe est saine ; - Le pacte d'actionnaires des familles historiques du groupe Zodiac renforce la visibilité sur l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Zodiac est plus exposé que ses pairs à l'aéronautique civile. Les difficultés persistantes sur certains programmes rendent incertain le nombre de livraisons possibles. Ce segment est également très cyclique et donc sensible aux à-coups conjoncturels ; - Plus généralement, les équipementiers aéronautiques ont un comportement cyclique " tardif ", c'est-à-dire qu'ils subissent avec retard les retournements de cycle ; - La convention d'incessibilité signée entre les actionnaires familiaux qui courait jusqu'en avril 2012, limitait jusqu'à présent le potentiel spéculatif à court terme ; - Le rendement de la valeur est très faible.

Comment suivre la valeur

- Zodiac est une valeur de croissance. Elle dépend aussi du cycle du secteur aéronautique civil ; - Zodiac est une valeur " dollar " ; - L'exercice est décalé : les comptes sont clos à fin août chaque année ; - Le dossier reste spéculatif à moyen terme. Le moratoire de 6 mois qui empêchait Safran de lancer une nouvelle offre sur Zodiac est arrivé à échéance le 18 mai 2011.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Selon une étude menée par Euler Hermes, les avionneurs pourraient battre de nouveaux records de livraisons cette année. Les livraisons d'appareils commerciaux pourraient progresser de 12% par rapport à 2011. Déjà l'an passé, les commandes nettes ont doublé, tirées par la demande en provenance des compagnies low-cost, des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les besoins de l'Asie-Pacifique offrent de réelles opportunités pour le secteur. La zone est devenue le premier marché du transport aérien mondial en 2010, avec 33% du trafic total de passagers. Cette part devrait monter à 37% en 2015, selon les prévisions de l'Association du transport aérien international. Airbus estime que la flotte indienne triplera d'ici à 2020. Le trafic aérien augmente plus vite en Inde (+7,5%) qu'en Asie en moyenne (+5,9%). Dans les vingt prochaines années, le besoin des compagnies locales devrait s'élever à 1 040 appareils, soit 145 MdUSD. Actuellement, le marché indien des avions neufs se classe au quatrième rang mondial. FTB/ACT/