VIRBAC acquiert le néo-zélandais Stockguard

25/06/2012 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Virbac a annoncé l'acquisition de la totalité des actions des sociétés Stockguard Animal Health Ltd et Stockguard Laboratories Ltd situées à Hamilton en Nouvelle Zélande. Suite à cette transaction, qui devrait être clôturée le 2 juillet prochain, Virbac acquiert l'ensemble des activités et actifs de Stockguard, y compris ses équipements de production, et dispose d'une option de rachat, par la suite, des terrains et bâtiments propriété d'une autre entité contrôlée par les actionnaires de Stockguard. Créé en 1987, Stockguard fabrique et commercialise une gamme de produits destinés aux marchés des vaches laitières et de l'élevage ovin en Nouvelle Zélande. "L'activité de Stockguard s`élève à environ cinq millions d'euros de chiffre d`affaires et présente une bonne rentabilité", a indiqué Virbac, déjà présent en Nouvelle Zélande grâce à sa filiale Virbac New Zealand. Sur le plan financier, Virbac anticipe que cette opération, du fait de la croissance et de la rentabilité de Stockguard, aura un impact positif sur son résultat opérationnel et son résultat net.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Virbac réalise plus de 80 % de son chiffre d'affaires à l'international, dont près de 30% dans les pays émergents ; - Virbac a une forte capacité d'innovation. Les nouveaux produits représentent environ 15 % du chiffre d'affaires annuel. Virbac occupe également des positions très compétitives sur de nouveaux marchés à fort potentiel comme l'hygiène de la peau, les soins bucco-dentaires, la gériatrie et l'identification électronique ; - Exclusivement dédié à la santé animale, Virbac est, de par sa taille et son positionnement, en mesure d'adapter très rapidement sa stratégie commerciale aux besoins du marché. Sa politique commerciale agressive lui permet aussi de gagner des parts de marché ; - Virbac dispose d'une surface financière importante pour réaliser de la croissance externe ; - Virbac est une entreprise familiale (la famille Dick contrôle le capital) et bénéficie d'une forte culture d'entreprise. Elle a été fondée en 1968 par un vétérinaire.

Les points faibles de la valeur

- Huitième laboratoire vétérinaire mondial, Virbac n'a pas la taille critique face aux mastodontes du secteur. Le groupe doit poursuivre son développement par croissance externe, notamment dans le segment des " animaux de production " où il se situe au dixième rang mondial ; - Les prévisions du groupe sont souvent jugées trop conservatrices ; - La rentabilité opérationnelle du groupe se retrouve un peu sous pression à court terme en raison du renforcement des équipes commerciales sur les zones en forte croissance, de la montée en puissance des Emergents, et des investissements R&D à anticiper ; - Le secteur est confronté à une réglementation toujours plus contraignante ; - Le capital étant contrôlé par la famille Dick, l'attrait spéculatif est limité ; - Le rendement de la valeur est très faible.

Comment suivre la valeur

- Virbac est considérée comme une valeur " défensive " ; - Le principal comparatif boursier est Vetoquinol ; - La santé animale est à nouveau un domaine d'activité stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques. C'est un relais de croissance dans le contexte de remise en cause du modèle des " blockbusters ". Ce regain d'intérêt se concrétise par une vague de fusions acquisitions ; - L'annonce d'une acquisition transformante serait un catalyseur en Bourse pour Virbac.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/