VEOLIA ENVIRONNEMENT cède sa filiale Eau régulée au Royaume-Uni

28/06/2012 - 09:58 - Option Finance

(AOF) - Veolia Environnement a annoncé la signature d'un contrat entre Veolia Water UK, filiale à 100% de Veolia Environnement, et Rift Acquisitions Limited, pour la vente de son activité Eau régulée au Royaume-Uni. Le montant de la cession est assis sur une valeur d'entreprise de 1,236 milliard de livres. L'opération conduit à un désendettement net du groupe d'environ 1,165 milliard de livres (1,45 milliard d'euros). Au terme de cette transaction, Veolia Environnement conserve, outre l'ensemble de ses activités non régulées, un intérêt de 10% dans l'activité d'eau régulée en Grande-Bretagne pour une durée d'au moins 5 ans. Cette cession n'est soumise à aucune condition suspensive et sera finalisée ce jour. " Cette première cession significative montre que nous sommes en bonne voie dans la mise en oeuvre de notre plan stratégique et que la transformation de Veolia se déroule au bon rythme ", a déclaré Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia Environnement. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de cessions d'actifs de 5 milliards d'euros d'ici fin 2013, annoncé lors de la Journée Investisseurs du 6 décembre 2011, dont elle constitue la première étape significative. Les activités cédées en 2011 ont contribué à la capacité d'autofinancement opérationnelle et au résultat opérationnel récurrent du groupe à hauteur de 105,5 millions de livres et 74,9 millions de livres. Peu après l'ouverture, le titre Veolia Environnement gagne 2,35% à 10,435 euros à la Bourse de Paris.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe dispose des technologies de pointe dans le tri et fait preuve d'innovation dans le recyclage des produits dangereux.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe a perdu la confiance des marchés suite à des déceptions répétées. Il faudra du temps pour la regagner. Les " profit warning " successifs de juillet et de novembre 2011 ont un peu plus entaché cette confiance ; - La crise a révélé le caractère cyclique de l'activité Propreté de Veolia et la dépendance de l'activité Recyclage aux cours des matières premières recyclées ; - Les investisseurs sont très sceptiques sur le timing du retour à la rentabilité du groupe. Les métiers de Veolia sont des métiers de long terme. La rentabilité met donc du temps à se redresser ; - Le plan de restructuration annoncé fin 2011, avec un recentrage autour de 3 métiers (eau, propreté et services à l'énergie) et d'importantes cessions d'actifs (5 M FTB/ACT/