BONDUELLE signe une ligne de crédit revolving de 300 millions d'euros

03/07/2012 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a signé une ligne RCF (Revolving Credit Facility) d'une maturité de 5 ans (juin 2017) avec remboursement in fine pour un montant de 300 millions d'euros. Cette ligne de crédit a été très largement sur-souscrite, a précisé le transformateur de légumes. Elle s'inscrit dans le cadre des trois acquisitions annoncées début 2012 (usines de surgelés d'Allens aux Etats-Unis, usines de conserves de légumes de Globus en Russie et de Kelet-Food en Hongrie). Cette ligne permet à Bonduelle de faire face, dès à présent, aux échéances de remboursement de la composante obligataire des Obsaar 2007 et 2009 prévues en 2012 et 2013. Le groupe a expliqué que cette opération lui permettait de bénéficier d'une flexibilité financière et d'une liquidité accrues dans des conditions très compétitives, améliorant son coût moyen de financement, aujourd'hui limité à 3,5%, tout en accroissant la maturité de sa dette. Pour Bonduelle, ce refinancement illustre le soutien renouvelé de son pool bancaire historique mais également la confiance de nouveaux partenaires financiers et permettra au groupe de poursuivre son développement et l'internationalisation de son activité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/