Taxe Filippetti : la redevance TV bientôt étendue aux ordinateurs ?

03/07/2012 - 14:44 - Sicavonline
Taxe Filippetti : la redevance TV bientôt étendue aux ordinateurs ?

Régulièrement, ministres et députés proposent d'étendre la redevance TV aux propriétaires d'écrans d'ordinateurs voire à tous les supports permettant de recevoir la télévision (IPad et autres tablettes, IPhone et autres Smartphones). Fort logiquement, alors que le gouvernement est à l'affut du moindre centime de recettes, Aurélie Filippetti la Ministre de la Culture et de la Communication reprend cette idée à son compte.

En 2013, le gouvernement devra, d'après la Cour des comptes, trouver 33 MdsE pour être en mesure de tenir ses engagements, et ramener le déficit public à 3 % du PIB. Chaque ministre a donc été sollicité par le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, afin de faire des économies ou de trouver de nouvelles recettes.

Une redevance audiovisuelle sur les PC dès 2013 ?

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a de ce fait évoqué l'idée d'étendre la contribution sur l'audiovisuel public aux détenteurs d'ordinateurs dès l'an prochain 2013. A ce jour, environ 3 % des foyers ne posséderaient pas de téléviseurs et seraient donc susceptibles d'être concernés par cette taxe, qui rapporte 125 euros par foyer fiscal en métropole et 80 euros dans les départements d'outre-mer. Les foyers qui ne possèdent pas de téléviseurs pourraient donc prochainement être soumis à cette taxe à raison de la seule détention d'ordinateurs. Les propriétaires de tablettes (IPad...) ou encore de Smartphones (IPhone) pourraient également faire les frais de cette extension. Toutefois, une seule contribution à l'audiovisuel public serait due par résidence, quel que soit le nombre de supports détenus.

Une mesure très critiquée difficile à mettre en œuvre

Cette nouvelle a fait réagir de nombreux Français notamment sur les réseaux sociaux. Certains disent ne pas vouloir « payer pour ces conneries » et d'autres se demandent comment seront traitées les personnes qui possèdent « une connexion défaillante ». A ce stade et devant le flot de critiques, des membres du ministère de la Culture ont tenu à préciser qu'il ne s'agissait que d'une piste de réflexion parmi d'autres. D'autant que les retombées financières resteraient bien maigres (5 à 25 millions d'euros) et les difficultés d'application effective de la redevance très importantes. C'est sans doute pour toutes ces raisons que malgré les multiples tentatives, aucun gouvernement n'a jusqu'à présent réussi à faire passer une telle mesure.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.