NORBERT DENTRESSANGLE se renforce dans le freight forwarding

05/07/2012 - 08:42 - Option Finance

(AOF) - Norbert Dentressangle a annoncé mercredi soir l'acquisition des activités freight forwarding du conglomérat sri lankais John Keells Group suite à la signature du protocole le 4 juillet 2012. Les activités de freight forwarding ainsi reprises emploient 120 personnes et représentent sur l'exercice 2011 un chiffre d'affaires de près de 10 millions de dollars (environ 8 millions d'euros) via un réseau de six bureaux en Inde couvrant les principales régions du littoral ainsi que deux bureaux au Sri Lanka. Norbert Dentressangle a indiqué que cette opération lui permettait de se renforcer sur le métier du freight forwarding conformément à ses ambitions et de se positionner sur les marchés indien et sri lankais en forte croissance. Après l'acquisition d'APC Beijing International en Chine fin 2011, l'acquisition d'un acteur du freight forwarding fiable, reconnu et de taille significative en Inde et au Sri Lanka vient compléter l'implantation du groupe sur le continent asiatique. L'activité freight forwarding de Norbert Dentressangle est désormais forte d'un réseau de 50 bureaux, employant 600 collaborateurs, présents dans 12 pays et sur 3 continents. La clôture de l'opération est envisagée pour fin août 2012.

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Le transport routier de marchandises (TRM) français souffre au sein d'une Europe élargie. Les perspectives sont incertaines pour 2012. Le Conseil des métiers terrestres de transports et logistique de France (TLF) considère que 65% des transporteurs s'attendent pour les six prochains mois à une stagnation ou un recul des volumes transportés. L'Observatoire du véhicule industriel (OVI) a évalué que, depuis la fin des années 1990, le pavillon français de TRM a été divisé par deux. La compétitivité des transporteurs français est pénalisée par des charges salariales lourdes par rapport à celles de leurs concurrents d'Europe de l'Est. Au déséquilibre concurrentiel s'ajoute la crise. Les performances des acteurs français se sont significativement détériorées sur les quinze dernières années. 40% d'entre eux affichent des déficits d'exploitation. Cela ne devrait pas s'arranger car, en 2013, la taxe kilométrique poids lourds, liée à l'application de la directive européenne, va encore alourdir de 5% à 8% les charges en France. FTB/ACT/