RUBIS : succès du paiement du dividende en actions

06/07/2012 - 12:55 - Option Finance

(AOF) - L'option pour le paiement du dividende en actions a fortement retenu l'intérêt des actionnaires de Rubis : 65,37% des droits ont été exercés en faveur d'un paiement en actions. Ce taux élevé de distribution du dividende en actions a entraîné la création de 975 939 actions nouvelles représentant, après augmentation, 3,10 % du nouveau capital. La livraison et l'admission des 975 939 actions aux négociations sur Euronext Paris ont lieu le 6 juillet 2012. Le dividende en numéraire, payé le 6 juillet 2012, représente un montant de 17,6 millions d'euros. Pour mémoire, l'Assemblée Générale Mixte du 7 juin 2012 avait offert aux actionnaires l'option de paiement du dividende, versé au titre de l'exercice 2011, en actions ou en numéraire. S'agissant du paiement en actions, le prix d'émission des actions nouvelles, correspondant à 90 % de la moyenne des cours d'ouverture des vingt séances de bourse précédant le jour de l'Assemblée, est ressorti à 34,15 euros. La période d'option a couru du 8 au 22 juin 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Rubis est positionné sur des marchés de niche et bénéficie de facteurs structurels à l'industrie pétrolière comme la complexité toujours plus importante de la logistique ou la sévérité accrue des normes en matière de stockage ; - Rubis opère sur des activités où la détention des actifs et bien souvent leur localisation sont stratégiques et contribuent à renforcer les barrières à l'entrée sur un marché où les grands acteurs historiques (majors pétrolières) confirment leur volonté de désengagement; - La stratégie de croissance de Rubis combine acquisitions ciblées dans l'aval pétrolier auprès des grandes compagnies pétrolières et croissance organique. Le groupe augmente ainsi régulièrement ses parts de marché ; - La société jouit d'une bonne expertise en matière d'intégration de sociétés acquises ; - Avec un taux d'endettement limité, Rubis a toujours les moyens de ses ambitions de croissance externe et de poursuivre l'accroissement de ses capacités de stockage à l'échelle désormais européenne.

Les points faibles de la valeur

- Une partie de l'activité de Rubis étant réalisée dans les Caraïbes, le groupe peut pâtir du climat social dans les Antilles françaises ; - La hausse des coûts d'approvisionnement pèse sur la rentabilité de la branche Distribution de GPL ; - L'activité Distribution de GPL dépend également des conditions climatiques. Un hiver rigoureux est favorable à l'activité, mais à l'inverse un hiver doux sera néfaste.

Comment suivre la valeur

- Rubis est considérée comme une valeur de croissance et une valeur " refuge "; - Les résolutions votées lors de l'AG de juin 2011, dont la division par 2 du nominal, ont permis d'accroître la liquidité du titre. - L'annonce d'acquisitions, notamment dans l'aval pétrolier qui est en pleine recomposition en Europe, constitue un catalyseur pour le titre. - La recomposition du paysage du secteur du raffinage en Europe et plus particulièrement en France devrait être source d'opportunités pour le groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Trois consortiums, menés par EDF, GDF Suez et l'Espagnol Iberdrola, se lancent dans l'aventure française de l'éolien en mer. Ils ont déposé leurs propositions auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cinq champs sont concernés : Saint-Nazaire, Fécamp, Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Saint-Brieuc. Associé au Danois Dong et à Alstom, EDF est candidat à quatre de ces champs. Autour de GDF Suez, Vinci et l'Allemand E.ON se sont portés candidats avec Areva sur les trois parcs normands (Fécamp, Le Tréport et Courseulles-sur-Mer), et avec Siemens sur celui de Saint-Brieuc. Quant à Iberdrola, associé à Eole-RES, Neoen Marine, Technip et Areva, il s'est porté candidat sur les zones de Saint-Nazaire et Saint-Brieuc. Le gouvernement français doit révéler les résultats de son premier appel d'offres début avril. Les exploitants devront acquitter une taxe (fonction de leur chiffre d'affaires), dont la moitié sera versée au profit de la préservation du littoral, 35% sera consacré au développement d'une pêche durable et 15% aux autres activités maritimes. FTB/ACT/