Immobilier : l'encadrement des loyers, une mesure insuffisante pour la CNL

09/07/2012 - 14:52 - Sicavonline
Immobilier : l'encadrement des loyers, une mesure insuffisante pour la CNL

A l'instar des organisations de propriétaires, la Confédération nationale du logement (CNL) critique le projet gouvernemental d'encadrement des loyers. Les motifs de leur insatisfaction sont néanmoins très différents. Selon l'association de défense des locataires, la mesure est positive mais ne va pas assez loin contre la crise du logement.

Le projet de décret d'encadrement des loyers ne semble décidément satisfaire personne. Alors que les organisations de propriétaires dénoncent l'étendue de la mesure, la Confédération nationale du logement (CNL), qui défend les intérêts des locataires, s'émeut dans un communiqué de son insuffisance.

Immobilier : l'encadrement des loyers va dans le bon sens

Certes, pour l'association, ce mécanisme « va dans le bon sens et peut permettre, enfin, de stopper la flambée des prix des loyers. » Le dispositif s'appliquera à la première location ou au renouvellement du bail d'un logement dans 43 agglomérations considérées par le gouvernement comme des « zones tendues. » Mais « la CNL note que ce projet ne remet aucunement en cause la logique de la loi de 1989 qui considère, entre autres, que le loyer est toujours sous-évalué. » Ce texte, qui règle les rapports entre les propriétaires et les locataires, rend possible l'augmentation d'un loyer « manifestement sous-évalué » sur demande du bailleur. L'association critique également les dispositions du projet de décret permettant aux bailleurs concernés de relever un loyer en cas de travaux. « La tentation sera forte pour les propriétaires, sous prétexte de travaux, d'augmenter le loyer annuel jusqu'à 15% du coût de ceux-ci », estime la CNL.

Immobilier : l'encadrement des loyers ne doit être qu'une première étape

Ainsi, conclut l'organisation, « cette première étape en faveur des locataires doit être complétée par d'autres mesures concrètes afin de répondre aux aspirations sociales des familles. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.