PSB INDUSTRIES : baisse du chiffre d'affaires semestriel de 1,3%

11/07/2012 - 18:05 - Option Finance

(AOF) - PSB Industries a publié un chiffre d'affaires consolidé de 126,1 millions d'euros, en baisse de 1,3% et de 2,2% à taux de change constant (tcc), au premier semestre 2012. L'activité du second trimestre est ressortie en baisse de 1,3% (-2,7 % à tcc). L'emballage cosmétique-parfumerie est stable à 80,3 millions d'euros (+0,6 % et -0,3 % à tcc). Les ventes du deuxième trimestre progressent légèrement (+2,1 % et +0,5 % à tcc). " Cette progression devrait s'amplifier sur le troisième trimestre avec les lancements de nouveaux produits ", souligne le groupe dans un communiqué. L'emballage sur mesure (25,1 millions d'euros) est au même niveau qu'en 2011 (+0,6 %), et en baisse de 3,8 % au second trimestre 2012, les ventes dans l'agro-alimentaire ayant été impactées par une météo défavorable. La chimie de spécialités (20,7 millions d'euros) est en retrait de 10% (-11,9 % à tcc). Les ventes du second trimestre sont en baisse de 10,0 % et de 12,6 % à tcc. Ce recul est principalement lié au marché des LED, dont les ventes n'ont pas redémarré. Une inversion de tendance est attendue sur le second semestre 2012. La tendance constatée pour l'activité de PSB Industries sur le premier semestre devrait s'inverser à partir du troisième trimestre, permettant d'approcher l'objectif affiché en début d'année d'une croissance de 5% sur l'exercice.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/