Ne comptez plus sur la Chine

12/07/2012 - 17:54 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 18:38)

La croissance chinoise perd de sa vigueur depuis deux ans. Si les difficultés de la République populaire sont sans commune mesure avec celles subies par la zone euro, elles suscitent l'inquiétude des autorités de Pékin. L'économie mondiale peut-elle compter sur l'Empire du Milieu pour se relancer ? Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis Asset Management, répond sur le plateau de Sicavonline.


La statistique ferait pâlir d'envie nombre de gouvernement occidentaux : au premier trimestre, la croissance chinoise s'est établie à 8,1 % en rythme annuel. Il reste que l'économie de l'Empire du Milieu perd de son lustre. Après une expansion de 10,4 % en 2010 et de 9,3 % en 2011, l'activité ne devrait progresser que de 8,4 % en 2012, selon les prévisions de la Banque mondiale. De quel levier disposent les autorités de Pékin pour éloigner le spectre du ralentissement ? Alors que la zone euro est engluée dans la crise et que les Etats-Unis peinent à retrouver un rythme de croissance élevé, l'économie mondiale peut-elle compter sur la Chine pour se relancer ? Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis Asset Management, répond sur le plateau de Sicavonline. Pour découvrir le point de vue de Philippe Waechter (Natixis Asset Management) sur la croissance mondiale, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.