ACCOR acquiert le parc hôtelier sud-américain de Grupo Posadas

16/07/2012 - 08:13 - Option Finance

(AOF) - Accor consolide sa présence en Amérique Latine avec l'acquisition du parc hôtelier sud-américain de Grupo Posadas pour 275 millions de dollars. La transaction inclut 15 hôtels dont 4 hôtels en propriété, 4 hôtels en location variable et 7 hôtels en contrat de management. Ces établissements sont situés dans des villes clés telles que S[-58]Æo Paulo et Rio de Janeiro au Brésil, Buenos Aires en Argentine et Santiago au Chili. Parmi ces 15 hôtels, 11 sont situés au Brésil, principale puissance économique régionale. L'acquisition de ce portefeuille permettra de renforcer à terme les enseignes Sofitel, Pullman, Novotel et Mercure dans la région. La transaction inclut également un pipeline sécurisé de 14 hôtels en contrat de management ainsi que l'acquisition de deux marques exploitées jusqu'à présent par Grupo Posadas en Amérique du Sud : Caesar Park et Caesar Business. Au terme de cette opération, le parc du groupe au Brésil atteindra 164 hôtels et 26 200 chambres, avec une couverture complète de la gamme hôtelière, et une présence renforcée sur le segment Haut et Milieu de gamme, peu de temps avant deux événements sportifs majeurs : la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques d'été en 2016. Au total, Accor comptera plus de 200 hôtels et près de 34 000 chambres sur la zone Amérique du Sud et renforcera ainsi son leadership sur le continent. " Fort de son excellente situation financière, avec une activité aujourd'hui structurellement génératrice de cash, le Groupe Accor, au travers de cette acquisition, enregistre un nouveau succès et confirme sa stratégie ambitieuse de développement", a déclaré Denis Hennequin, Président-directeur général. La finalisation de l'opération devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La stratégie de gestion des actifs immobiliers, appelée " asset right ", démarque le groupe de ses concurrents. D'ici 2015, 80% des hôtels du groupe seront gérés en contrat de management ou en franchise, un vrai changement de modèle économique ; - Le projet de cession, tant attendu et annoncé en mai 2012, de Motel 6 aux Etats-Unis éclaircit la situation du groupe et va libérer des capitaux pour la poursuite de la stratégie actuelle : renforcement des marques économiques sous l'enseigne Ibis et rééquilibrage de l'exposition géographique au profit de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine.

Les points faibles de la valeur

- Le segment " économique " est de plus en plus concurrentiel ; - L'hôtellerie " moyen de gamme " pâtit de retours sur investissement médiocres et est très consommatrice de capital ; - En période de crise économique, les haut et milieu de gamme, où Accor réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires, sont les segments les plus touchés ; - La visibilité est faible sur les réservations. Le groupe fonctionne avec des fenêtres de réservation courtes (visibilité à 30 jours en moyenne) ; - Le groupe est encore peu diversifié géographiquement et tire plus de 70% de ses revenus de l'Europe (France incluse) ;

Comment suivre la valeur

- L'hôtellerie est une activité cyclique. Très présent en Europe, Accor est particulièrement sensible à la conjoncture européenne ; - Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible ; - Le recentrage du groupe permet de mieux le valoriser en Bourse ; - L'évolution de la fiscalité sur le secteur hôtelier en France est à suivre en plein débat sur la réduction des déficits publics ; - Le recentrage d'Accor sur l'hôtellerie pourrait suscite des convoitises de la part d'un concurrent qui souhaiterait se renforcer en Europe sur le milieu de gamme et sur l'hôtellerie économique, où Accor est leader ; - La remise à plat du milieu de gamme restera un chantier clé à surveiller à terme.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/