HIGHCO s'attend à une amélioration dès le troisième trimestre

16/07/2012 - 18:34 - Option Finance

(AOF) - HighCo a annoncé une baisse de 3,6% de la marge brute au deuxième trimestre à 18,85 millions d'euros, et une chute de 12,5% à données comparables en raison d'une conjoncture particulièrement difficile au deuxième trimestre notamment sur le pôle Shopper en Belgique et en France. La marge brute du premier semestre du groupe de communication hors media spécialiste de la grande distribution et de la grande consommation est ressortie en retrait de 2,4% à 36,87 millions d'euros et en chute de 10,7% à données comparables. Richard Caillat, président du directoire explique cette chute par un fort désinvestissement du budget de communication point de vente des industriels de la grande consommation. Le résultat des activités ordinaires (RAO, résultat opérationnel courant avant charges de restructuration) devrait afficher une baisse comprise entre 15% et 20%, comparativement à son niveau du premier semestre 2011 à 8,76 millions d'euros. La situation financière du groupe reste solide avec un excédent net de trésorerie de plus de 23 millions d'euros au 30 juin 2012. Le groupe attend une amélioration de la tendance d'activité dès le troisième trimestre. En effet, HighCo bénéficiera d'un meilleur effet de base (-8,8% au second semestre 2011 contre -1,3% au premier semestre 2011) et d'une saisonnalité plus favorable au second semestre sur les activités Shopper en France.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/