COCA-COLA bat le consensus

17/07/2012 - 14:15 - Option Finance

(AOF) - Coca-Cola a publié un résultat net en très léger repli, pénalisé par la hausse des coûts. Au deuxième trimestre, la firme d'Atlanta a réalisé un bénéfice net de 2,79 milliards de dollars, contre 2,80 milliards un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort néanmoins en hausse à 1,21 dollar contre 1,20 dollar au deuxième trimestre 2011. Les analystes interrogés par FactSet visaient un BPA de 1,19 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé, passant de 12,74 à 13,09 milliards sur la période. Les ventes mondiales ont augmenté de 4% (+2% pour la famille Coca, +9% pour le reste : eau, jus, thé, etc.)

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/