Analyse clôture AOF France / Europe - Vent d'espoir sur les marchés

18/07/2012 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont accéléré leur progression tout au long de l'après-midi. Les investisseurs espèrent notamment que la publication du Livre beige de la Fed à 20h incitera la banque centrale à prendre des mesures supplémentaires pour relancer la croissance. Autre facteur de soutien, le FMI a publié un rapport concernant la zone euro recommandant à la BCE de racheter des emprunts d'Etats et de mettre oeuvre un nouveau programme de refinancement à long terme des banques (LTRO). Le CAC 40 a bondi de 1,84% à 3 235,4 points, sont plus haut de la journée. L'Eurotop 100 a gagné 1,06%. Credit Suisse (+4,67% à 17,94 francs suisses) affiche la plus forte progression de l'indice suisse SMI. La seconde banque suisse a répondu aux critiques de la Banque centrale du pays, qui jugeait insuffisants ses fonds propres et ceux d'UBS, en annonçant une augmentation de capital de 15,3 milliards de francs suisses. Elle va ainsi augmenter immédiatement son capital de 8,7 milliards de francs. Le montant restant, qui sera notamment réalisé à travers des cessions d'actifs, sera mobilisé d'ici à fin de l'année. En France, Accor a progressé de 0,85% à 25,055 euros soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en ligne avec les attentes et des perspectives jugées rassurantes par les analystes. Au deuxième trimestre, le quatrième groupe hôtelier mondial a vu la croissance de son chiffre d'affaires ralentir en comparable (+3,1% après +4,5% au premier trimestre) à 1,475 milliard, pénalisée par la baisse de son activité en France. Les ventes du groupe dans l'Hexagone ont notamment été affectées par un calendrier défavorable : le mois de mai n'a compté qu'une seule semaine avec cinq jours ouvrés. Alcatel-Lucent (-0,77% à 0,903 euro) a signé la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par les analystes qui continuent à réviser en baisse leurs anticipations et leurs valorisations : Exane BNP Paribas a réduit à 0,60 euro son objectif de cours, Deutsche Bank est passé d'une recommandation Achat à Conserver. Pour sa part, UBS, a ramené son objectif de cours de 1,35 à 1 euro.

Les chiffres macroéconomiques

Au Royaume-Uni, le taux de chômage a reculé au mois de juin, passant de 8,2% à 8,1%. Les économistes tablaient sur une stabilité. Aux Etats-Unis, les mises en chantier ont progressé de 6,9% en juin à 760 000 après 711 000 en mai (chiffre révisé de 708 000). Les économistes tablaient sur 745 000. Les permis de construire ont reculé de 3,7% à 755 000 après 784 000 (chiffre révisé de 780 000). Les économistes tablaient sur 756 000. Les investisseurs attendent l'audition semestrielle du président de la Fed devant la Chambre des représentants. Enfin, le livre Beige de la Fed sur la situation économique sera publié à 20 heures. A 17h30, l'euro cote 1,2254 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5