Analyse clôture AOF France / Europe - Les résultats soutiennent les Bourses

19/07/2012 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont progressé pour la deuxième séance consécutive, soutenus par des résultats d'entreprises meilleurs que prévu. Les statistiques économiques américaines décevantes n'ont pas eu d'impact durable sur la tendance. Les bénéfices du chimiste Akzo ou du fabricant d'électroménager Electrolux sont ressortis supérieurs aux attentes, de même que les chiffres d'activités d'Alstom, Plastic Omnium, Rémy Cointreau... L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,83% à 3264,64 points et le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,82% à 2203,26 points. A Londres, Kingfisher a cédé 1,38% à 271,40 pence. Les investisseurs accueillent fraîchement les ventes sur 10 semaines au 7 juillet du numéro un européen du bricolage. Le propriétaire de la marque Castorama en France et B&Q au Royaume-Uni a vu ses ventes reculer de 0,4% à magasins comparables contre une baisse de 4,8% au premier trimestre. Le groupe a été pénalisé par une météo maussade. Les fortes précipitations du mois de juin en Europe n'ont guère incité les bricoleurs et autres jardiniers amateurs à s'adonner à leurs hobbies. Les ventes totales ont toutefois grimpé de 3,7%. A Paris, Alstom a confirmé sa sortie du tunnel après trois années difficiles. Les investisseurs accueillent favorablement la publication satisfaisante du premier trimestre de son exercice 2012-2013 (du 1er avril au 30 juin), le titre progressant de 3,13% à 26,715 euros. En premier lieu, le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 4,777 milliards d'euros (3% de croissance organique). Crédit Agricole et Société Générale ont indiqué avoir été contactées par les régulateurs bancaires enquêtant sur le scandale de manipulation du Libor, mais elles ne font pour l'instant l'objet d'aucun grief. Le Financial Times affirmait ce matin que les régulateurs bancaires s'intéressaient aux liens entre les traders de Barclays et ceux d'au moins quatre des plus grandes banques européennes : Crédit Agricole, HSBC, Deutsche Bank et Société Générale. En Bourse, l'action Société Générale a perdu 1,61% à 17,135 euros tandis l'action Crédit Agricole a gagné 1,21% à 3,342 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les ventes de logements anciens se sont établies à 4,37 millions en juin après 4,62 millions (chiffre révisé de 4,55 millions) en mai. Les économistes tablaient sur 4,65 millions. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont établies à 386 000 lors de la semaine du 14 juillet. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 356 000 après 352 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 350 000). Aux Etats-Unis, l'indice des indicateurs avancés a reculé de 0,3% en juin. Les économistes visaient un repli de 0,1% après une hausse de 0,4% en mai ( chiffre révisé de +0,3%). L'indice Philly Fed s'est établi à -12,9 au mois de juillet contre -16,6 en juin. Mais les économistes étaient plus optimistes puisqu'ils tablaient sur un indice de -8. A la clôture, l'euro recule face au dollar et cote 1,2260.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. FTB/MAF/5