ORAPI : activité en hausse de 17% au premier semestre

19/07/2012 - 18:31 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires d'Orapi sur le premier semestre 2012, porté par l'intégration d'Argos Hygiène à compter du 1er juin 2012, est ressorti à 74,32 millions d'euros en croissance de 17%. Le fabricant de solutions d'hygiène et de maintenance a comme prévu finalisé fin mai l'acquisition d'Argos Hygiène, leader de la distribution de l'hygiène professionnelle en France. Cette intégration majeure donne à Orapi un levier de croissance additionnel, parfaitement intégré dans son modèle économique. La contribution d'Argos de 8,5 millions d'euros permet à Orapi d'enregistrer sur le deuxième trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 41,1 millions d'euros en hausse de 25%. L'activité de la zone Europe s'inscrit à 69 millions d'euros intégrant les acquisitions Top Hygiène, Transnet et Argos Hygiène. Poursuivant son recentrage sur ses activités à plus forte marge, le groupe n'a enregistré en France qu'un repli limité de 2,2% à 58,3 millions d'euros (hors arrêt maîtrisé des activités à marques de distributeurs sans marge commerciale). L'Amérique du Nord enregistre pour sa part un chiffre d'affaires de 1,15 million d'euros (-4%) suite à une saison printanière peu favorable aux ventes Dry Shine (produits nettoyants pour véhicules). A propos de ses perspectives, Orapi compte poursuivre la mise en oeuvre de son plan d'économies, et l'intégration d'Argos Hygiène conformément à sa politique de mise aux normes du groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/