PUBLICIS : croissance organique nettement ralentie au 2ème trimestre

20/07/2012 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Publicis avait annoncé que la croissance allait " marquer le pas " au deuxième trimestre, elle est finalement ressortie à 1,6% après 4,1% au premier trimestre. Les prévisions des analystes interrogés par Reuters s'étalaient entre 1% et 1,7%. Le revenu du groupe s'est élevé à 1,632 milliard d'euros. Le troisième groupe de communication mondial a mis en cause la faiblesse du marché européen, la cessation du contrat media GM au deuxième trimestre et le cycle défavorable du secteur santé. " Dès le 3ème trimestre on devrait assister à une croissance beaucoup plus conforme à nos performances habituelles et plus élevée que celle du 1er trimestre, confirmant ainsi nos indications pour l'année ", a déclaré le président du groupe, Maurice Lévy. Il vise une marge opérationnelle stable à environ 16%. Au premier semestre, Publicis a réalisé un résultat net part du groupe de 275 millions d'euros, en hausse de 19%, et une marge opérationnelle de 415 millions d'euros, en augmentation de 14%. Elle a représenté 13,5% du revenu, comme au premier semestre 2011. " La situation économique mondiale est à la fois volatile et incertaine et nous incite à la plus grande vigilance sur nos coûts et nos investissements. Ceux-ci sont prioritairement engagés pour renforcer la compétitivité du Groupe, tant dans son fonctionnement, son produit ou la pénétration de certains marchés ", a commenté Maurice Lévy.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de NNB (net new businesses) ; - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer, comme l'ensemble des agences publicitaires, 3 défis : la pression sur les prix imposés par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/