Analyse clôture AOF France / Europe - En net repli avec l'Espagne

20/07/2012 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la semaine en net repli en raison du regain d'inquiétudes entourant l'Espagne. D'une part, la région de Valence a demandé une aide financière du gouvernement pour faire face à son surendettement. D'autre part, Madrid a révisé à la baisse ses prévisions, tablant sur une contraction du PIB de 0,5% en 2013 après un recul de 1,5% cette année. Signe de cette tension, les rendements à 10 ans ont atteint un record à 7,31%. Le CAC 40 a cédé 2,14% à 3193,89 pts mais affiche un gain hebdomadaire de 0,41% tandis que l'Eurotop 100 a perdu 1,45% à 2172,79 pts. Vodafone (-1,67% à 180 pence) a affiché une des plus fortes baisses à la Bourse londonienne ce matin après l'annonce d'une baisse de ses revenus et de son flux de trésorerie pour son premier trimestre 2012-13. En effet, le géant de la téléphonie mobile a fait état d'un chiffre d'affaires en repli de 7,7% à 10,76 milliards de livres sterling (13,77 milliards d'euros) pour le premier trimestre impacté par un fort recul de l'activité en Europe. Après avoir ouvert en baisse, Publicis (+2,67% à 39,475 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40. Comme le troisième groupe de communication mondial l'avait annoncé en avril, sa croissance organique a ralenti au deuxième trimestre : 1,6% après 4,1% au premier trimestre. Mais il ne s'agit que d'un trou d'air temporaire, a rassuré ce matin le groupe, qui anticipe une croissance au troisième trimestre supérieure à celle enregistrée sur les trois premiers mois de l'année. EADS (+3,8% à 28,71 euros) a terminé en tête du CAC 40, porté Goldman Sachs qui est passé à l'Achat sur la valeur. La banque américaine influente qui a placé le titre dans sa liste de valeurs "fétiches", a également relevé son objectif de cours de 31,5 à 42 euros. La " Firme " a relevé trois catalyseurs concernant l'évolution boursière d'EADS, à savoir la cadence de production, les taux de change et l'exécution de la stratégie.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la production ont baissé de 0,4% en juin en Allemagne, a annoncé l'Office fédéral de la statistique vendredi, alors que le consensus donnait -0,3%. En variation annuelle, ces prix ont augmenté de 1,6% en juin après +2,1% en mai et +1,8% attendu. A 17h25, l'euro cote 1,2171 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Indice ZEW : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens. FTB/MAF/5