GECINA : revenus locatifs en baisse impactés par la location de bureaux

25/07/2012 - 11:05 - Option Finance

(AOF) - Gecina a fait état d'un résultat récurrent net en augmentation de 2% au titre du premier semestre à 164,9 millions d'euros, soit 2,71 euros par action. Les revenus locatifs bruts sont ressortis à 303,0 millions d'euros au 30 juin 2012, soit une baisse à périmètre courant de 5,9% par rapport au premier semestre 2011. Ce recul résulte essentiellement des pertes de loyers engendrées par les cessions (-24,7 millions d'euros) supérieures aux revenus provenant des investissements (+14,4 millions). Les revenus locatifs de bureaux (56% du chiffre d'affaires) sont en baisse de 9,8% à périmètre courant et de 7,1% à périmètre homogène. Les loyers du résidentiel traditionnel ont reculé de 8,8% à périmètre courant, traduisant l'impact des cessions. Enfin, les revenus locatifs de santé (7,8% du chiffre d'affaires) ont progressé de 36,6% à périmètre courant au travers de l'acquisition de 30 EHPAD en juillet 2011. Le groupe a accéléré le rythme de ses rotations d'actifs, les cessions devant atteindre plus de 1,2 milliard en 2012, les actifs vendus et sous promesse représentant 975 millions au 30 juin. La valeur du patrimoine (bloc) ressort à 11,646 milliards d'euros, et affiche un recul limité de 1,2% à périmètre courant par rapport au 31 décembre 2011, entrainé par les cessions d'actifs. L'ANR en valeur lots ressort à 109,6 euros par action au 30 juin 2012 contre 112,1 euros par action au 31 décembre 2011. Pour le reste de l'exercice, le groupe a réduit sa prévision de baisse de bénéfice net par action de -5% à -2% à présent.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise.

Les points faibles de la valeur

- Il y a peu de visibilité sur la stratégie du groupe. Christophe Clamageran, le directeur général nommé en 2009 a été " remercié " début octobre 2011. La nouvelle stratégie qu'il avait définie a été désavouée par le conseil d'administration. Il souhaitait dynamiser l'activité du groupe, notamment dans les bureaux ; Bernard Michel, le nouveau Pdg, a néanmoins confirmé sa volonté d'assainir le bilan de la société ; - Les deux associés controversés, Joaquin Rivero et Bautista Soler, possèdent encore 31,4% du capital, quand Metrovacesa et Predica en contrôlent 35%, ce qui incite toujours les investisseurs à la méfiance ; - Gecina est très dépendante de la santé du marché local parisien (96% des loyers du groupe sont perçus à Paris et en région parisienne). La foncière possède également des actifs très orientés logement.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) est une donnée clé du secteur foncier en Bourse. Le cours de Bourse comparé à cet ANR par action permet d'apprécier le niveau de valorisation d'une foncière ; - Les perspectives des foncières en termes de cash flow comme d'ANR sont sensibles aux prévisions macroéconomiques ; - Comme toute valeur foncière, le titre est dépendant également du niveau des taux d'intérêt ; - Le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier ; - La consolidation du secteur pourrait reprendre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La contraction des aides à l'accession à la propriété et la sensible diminution de la réduction fiscale liée au dispositif Scellier (qui sera complètement supprimé l'année prochaine) contribuent à créer un environnement difficile pour le secteur. A cela s'ajoutent des coûts supplémentaires pour les promoteurs, notamment du fait de la réglementation thermique, et d'un prix du foncier croissant. Les promoteurs redéfinissent leur offre de façon à séduire davantage les primo-accédants et à développer les résidences de services. Ainsi, Kaufman & Broad lance au premier semestre 2012 un nouveau concept d'appartement 25% moins cher qu'un produit classique, à destination des primo-accédants. Les coûts de construction sont amoindris avec, par exemple, des parkings extérieurs plutôt qu'en sous-sol et des implantations en périphérie des villes. Quant à Nexity, il développe depuis deux ans une offre de résidences seniors, avec 1 100 logements seniors vendus en 2011 contre 880 en 2010. Les ventes de logements dans les résidences étudiants ont été plus limitées, à plus de 700. FTB/ACT/