ELI LILLY dépasse les attentes malgré les génériques

25/07/2012 - 14:59 - Option Finance

(AOF) - Eli Lilly and Co a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net en baisse de 23% mais les analystes attendaient un repli plus marqué. Le groupe pharmaceutique américain est affecté par la perte du brevet de son médicament vedette, l'antipsychotique Zyprexa. Le bénéfice net s'était établi à 923,6 millions de dollars, ou 83 cents par action, contre 1,2 milliard, ou 1,07 dollar par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 10% à 5,6 milliards. Wall Street tablait sur un BPA de 77 cents et un chiffre d'affaires de 5,6 milliards, selon FactSet. Les ventes du Zyprexa ont chuté de 73% à 379,5 millions de dollars. Le groupe s'attend à ce que son chiffre d'affaires continue de décliner en raison de la concurrence des génériques. D'autant que le brevet d'un autre médicament vedette, l'antidepresseur Cymbalta, tombera dans le domaine public l'an prochain. Pour autant, Lilly a relevé sa prévision de bénéfices annuels à la faveur de réduction de coûts. Le groupe prévoit désormais un bénéfice par action 2012 compris entre 3,3 et 3,4 dollars contre entre 3,15 et 3,30 dollars auparavant. Le chiffre d'affaires devrait ressortir dans un fourchette s'étalant entre 21,8 et 22,8 milliards.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon l'institut IMS Health, l'année 2012 sera caractérisée par un montant record de pertes de brevets de 46 MdUSD de chiffre d'affaires pour les grands groupes pharmaceutiques. Selon certains experts, dans les cinq prochaines années, la perte de chiffre d'affaires totalisera environ 150 MdUSD. Le cabinet de conseil Roland Berger considère que l'Américain Eli Lilly sera l'un des plus touchés. Sanofi, Merck-Schering, AstraZeneca et le leader mondial Pfizer seront également très impactés. En revanche, moins de 30% du chiffre d'affaires de Johnson & Johnson et GSK sera affecté. GSK devrait compenser la perte du brevet de son antiasthmatique Sérétide par ses avancées dans les vaccins. Pour affronter ces pertes de revenus, les laboratoires ont mis en place des stratégies variées : lancements de produits innovants, diversification dans les pays émergents, ou valorisation de médicaments connus, en modifiant leur statut. Ainsi, Pfizer cherche à modifier son Lipitor aux Etats-Unis, afin de le transformer en médicament vendu sans ordonnance. FTB/ACT/