Espagne : comment éteindre l'incendie ?

27/07/2012 - 09:21 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 14:30)
Espagne : comment éteindre l'incendie ?

La crise de la dette rattrape encore l'Espagne. Mercredi, le rendement des emprunts sur dix ans émis par Madrid atteignait 7,751 %, un record depuis la création de l'euro. Confrontée aux difficultés financières de nombre de banques et de régions hispaniques, la quatrième économie de la zone monétaire s'enfonce dans la récession. Pourtant, si la crise est sévère, des solutions existent, assure Marc Touati, Président du cabinet de conseil ACDEFI et auteur du livre « Quand la zone euro explosera... », dans un entretien à Sicavonline.

L'Espagne peut-elle tenir sans nouvelle aide de l'Europe ?

Marc Touati Le problème central, pour l'Espagne comme pour le Portugal et la Grèce, est que la crise n'est plus seulement économique et financière, mais aussi sociale. Le chômage touche 50 % des jeunes actifs de moins de 25 ans. C'est une terrible bombe à retardement. A l'évidence, il y a vraiment le feu du point de vue social.

Question corollaire : l'Europe a-t-elle vraiment les moyens d'aider l'Espagne ?

MT Bien sûr. C'est vrai, l'Allemagne tarde à valider le plan de sauvetage de la zone euro - elle le fera, finalement (NDLR - Le pays ne peut ratifier le Mécanisme Européen de Stabilité qu'en cas de validation de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe. La juridiction devrait rendre sa décision le 12 septembre prochain). D'une façon générale, il est regrettable que les réactions aux difficultés de la zone euro surviennent au moment d'un incendie. Il faudrait agir avant que le feu arrive. Pour cela, il faudrait restaurer la croissance. Les politiques de réduction des dépenses publiques inspirées de l'Allemagne fonctionnent, mais pas à court terme. Dans l'immédiat, la seule solution efficace en faveur de la croissance est l'utilisation du levier monétaire par la Banque Centrale Européenne. Les dernières déclarations de Mario Draghi vont évidemment dans le bon sens. Malheureusement, l'histoire nous a montré que les Eurolandais sont souvent très forts pour les déclarations, mais beaucoup moins pour les actes.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.