STARBUCKS souffre en Europe

27/07/2012 - 14:03 - Option Finance

(AOF) - Starbucks a publié jeudi soir un bénéfice net trimestriel décevant et abaissé ses prévisions annuelles. Au deuxième trimestre, la chaîne de cafés a réalisé un bénéfice net en hausse de 19% à 333,1 millions de dollars, soit 43 cents par action. Les analystes tablaient sur un BPA de 45 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 13% à 3,3 milliards, conformément aux attentes. Les ventes à magasin inchangé sont en hausse de 6% et de 7% sur les Etats-Unis. L'activité reste forte dans les pays émergents (Asie et Amérique latine) avec une croissance, à magasin constant, de 12%. Les ventes sur l'Europe sont stables. Le groupe a révisé à la baisse ses prévisions de BPA à 44/45 cents pour le trimestre en cours contre 46/47 cents annoncé le mois dernier. Sur sa prochaine année fiscale, Starbucks anticipe des BPA entre 2,04/2,14 dollars contre 2,28 dollars attendu par les analystes. La société souffre de la dégradation du marché européen. Les incertitudes sont essentiellement en provenance de l'Europe et le groupe va fermer les magasins non rentables dans ces pays.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT prévoit que la croissance des arrivées de touristes internationaux devrait ralentir en 2012. La progression devrait être comprise entre 3% et 4%, alors qu'un ralentissement économique général est envisagé. Si cette fourchette est atteinte, les arrivées de touristes internationaux franchiraient la barre du milliard dans le courant de l'année. En France, après avoir enregistré des résultats records l'an passé, avec une hausse de 5,8% du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), l'hôtellerie devrait subir un contexte plus difficile cette année. Le RevPAR devrait progresser de seulement 1,5%, d'après les données du cabinet de conseil spécialisé MKG. Néanmoins, les professionnels s'accordent à penser que l'activité du secteur devrait demeurer solide pour plusieurs raisons. Premièrement, il n'existe pas de surcapacités. Il existerait même plutôt une insuffisance de l'offre à Paris. De plus, certains évènements comme le Mondial de l'automobile ou les JO de Londres devraient doper les arrivées de touristes. FTB/ACT/