LOEWS : chute du bénéfice au deuxième trimestre

30/07/2012 - 14:13 - Option Finance

(AOF) - Le groupe diversifié Loews a présenté des résultats décevants. Au second trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net de seulement 56 millions de dollars, soit 14 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 250 millions de dollars, soit 61 cents par titre. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté a représenté 198 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars, en baisse de 4%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/