THOMSON REUTERS confirme ses objectifs 2012

31/07/2012 - 15:05 - Option Finance

(AOF) - Thomson Reuters a fait état d'un bénéfice par action ajusté au deuxième trimestre en hausse de 6% à 54 cents grâce à une baisse de son taux d'imposition et à la disparition des coûts d'intégration liés à la fusion entre Thomson Corp et Reuters Group intervenue en 2008. L'Ebitda ajusté a gagné 3% hors effets de change à 892 millions de dollars correspondant à 28% de marge. Le chiffre d'affaires du leader mondial de l'information financière est ressorti en hausse de 3% hors effets de change à 3,18 milliards de dollars conforme aux attentes. Les ventes du produit phare du groupe d'information financière, Eikon, ont totalisé 19000 plateformes à la fin du deuxième trimestre soit 20% de plus qu'à la fin du premier trimestre 2012. Le groupe canadien a réaffirmé ses objectifs pour 2012 soit une croissance de ses ventes à un chiffre, une marge d'Ebitda ajusté comprise entre 27 et 28% et une marge opérationnelle comprise entre 18 et 19%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/