ELECTRONIC ARTS : publication mitigée

01/08/2012 - 12:33 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, mais des prévisions décevantes pour le deuxième trimestre. Au premier trimestre, clos fin juin, le concurrent d'Ubisoft a enregistré un bénéfice net de 201 millions de dollars, soit 63 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 221 millions de dollars, soit 66 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, il a enregistré une perte par action de 41 cents, inférieure au consensus Thomson Reuters d'une perte de 42 cents. Le chiffre d'affaires a reculé d'un peu plus de 4% à 955 de dollars. Retraité de la composante on-line de certains jeux, le chiffre d'affaires a atteint 491 de dollars (-6%). Le consensus était de 502 millions de dollars. Cette mesure du chiffre d'affaires est celle surveillée par les analystes. Les revenus " numériques ", liée à la vente de jeux dématérialisés (jeux pour téléphone et tablette, sur Facebook, distribution par téléchargement...) ont augmenté de 45% à 324 millions. Pour le deuxième trimestre, Electronic Arts vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 7 et 12 cents par action pour un chiffre d'affaires de 1,05 à 1,1 milliards de dollars. Wall Street attendait 14 cents. L'éditeur de jeux vidéo a aussi annoncé un programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Avec le succès des smartphones, l'univers des jeux vidéo est complètement reconfiguré. Les ventes de consoles régressent. Même si elle s'est écoulée à 1,2 million d'exemplaires aux Etats-Unis et en Europe depuis son lancement, les ventes de la nouvelle console portable "PS Vita" de Sony sont décevantes. Elle se serait commercialisée deux fois moins bien sur le Vieux Continent que la PSP en septembre 2005. De son côté, Nintendo a dû réduire le prix de sa console portable 3DS de 40% au Japon et de 25% en Europe en août 2011, l'année même de sa sortie. En dépit de cette mesure, le groupe japonais a ramené son objectif de vente à 14 millions d'unités sur l'exercice clos au 31 mars, contre 16 millions initialement. Pourtant, le SELL considère qu'il n'existe pas de cannibalisation entre les supports. Il estime que l'élargissement du marché du jeu est positif. De même, si Sony reconnaît désormais l'importance des smartphones et des tablettes dans le secteur du jeu, il reste confiant dans la cohabitation des différentes plates-formes. FTB/ACT/