COFITEM COFIMUR confirme ses objectifs 2012

01/08/2012 - 14:43 - Option Finance

(AOF) - Cofitem Cofimur a annoncé un résultat net consolidé au 1er semestre 2012 de 23,6 millions d'euros, contre 9,498 millions un an plus tôt, Le spécialiste du crédit-bail immobilier explique cette performance par l'entrée de Foncière Paris France dans le périmètre de Cofitem-Cofimur qui s'est traduit par un écart d'acquisition de -12 millions d'euros augmentant le résultat net. Le résultat d'exploitation du groupe a chuté de 40,6% à 7,297 millions d'euros. Enfin le chiffre d'affaires du 1er semestre 2012 s'établit à 47,7 millions d'euros en recul de 6%. L'activité Crédit-bail a affiché une une production de 10,6 millions d'euros, réalisée essentiellement à taux variable. Le taux d'occupation financier en location simple est ressorti à 95,5% au 30 juin 2012 et les loyers se sont élevés à 8,8 millions d'euros contre 10,0 millions au premier semestre 2011. La société a perçu 9,7 millions d'euros de dividendes au cours du premier semestre, contre 8,4 millions l'année dernière. L'ensemble de ces éléments, la cession en cours de l'immeuble de la rue Saint-Fiacre et la bonne tenue des autres activités permettent à Cofitem Cofimur d'envisager la poursuite de la croissance des résultats et du dividende. Le groupe anticipe également un objectif de production en 2012 de l'activité Credit Bail de 20 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La contraction des aides à l'accession à la propriété et la sensible diminution de la réduction fiscale liée au dispositif Scellier (qui sera complètement supprimé l'année prochaine) contribuent à créer un environnement difficile pour le secteur. A cela s'ajoutent des coûts supplémentaires pour les promoteurs, notamment du fait de la réglementation thermique, et d'un prix du foncier croissant. Les promoteurs redéfinissent leur offre de façon à séduire davantage les primo-accédants et à développer les résidences de services. Ainsi, Kaufman & Broad lance au premier semestre 2012 un nouveau concept d'appartement 25% moins cher qu'un produit classique, à destination des primo-accédants. Les coûts de construction sont amoindris avec, par exemple, des parkings extérieurs plutôt qu'en sous-sol et des implantations en périphérie des villes. Quant à Nexity, il développe depuis deux ans une offre de résidences seniors, avec 1 100 logements seniors vendus en 2011 contre 880 en 2010. Les ventes de logements dans les résidences étudiants ont été plus limitées, à plus de 700. FTB/ACT/