La consommation en biens a reculé au deuxième trimestre 2012 (- 0,2 %)

01/08/2012 - 18:12 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 15:21)
La consommation en biens a reculé au deuxième trimestre 2012 (- 0,2 %)

La consommation, moteur traditionnel de la croissance dans l'Hexagone, perd de sa vigueur. Stables au premier trimestre, les dépenses des ménages en biens ont reculé de - 0,2 % entre avril et juin 2012, selon l'Insee.

Moteur traditionnel de l'expansion économique en France, la consommation subit les effets de la crise. Après avoir stagné sur les trois premiers mois de l'année, les dépenses des ménages en biens se sont contractées de - 0,2 % au deuxième trimestre 2012, en dépit d'une légère hausse en juin (+ 0,1 %), selon une étude de l'Insee.

Les dépenses en biens durables et d'énergie progressent

Dans le détail, les dépenses en biens durables ont augmenté de + 1,1 % sur entre avril et juin (- 4,1 % au précédent trimestre). « Malgré un léger recul en juin (- 0,2 %, après + 2,2 % en mai), dû au marché de l'occasion, les dépenses en automobiles rebondissent sur l'ensemble du deuxième trimestre (+ 0,9 %, après - 7,0 %) », écrit l'institut de conjoncture. La consommation des ménages en énergie ressort également en hausse « (+ 2,7 %, après + 3,5 % au premier trimestre 2012) en raison des fortes dépenses de chauffage en avril », selon l'Insee.

Baisse de la consommation de textile-cuir

A l'inverse, la consommation de textile-cuir s'est fortement repliée (- 5,3 %, contre + 0,3 % au précédent trimestre). Au mois de juin, elle a décru de -1,7 %, « après un mois de mai très dynamique (+ 9,3 %). Cette baisse pourrait être imputable au début tardif des soldes », indique l'Insee. Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ont aussi diminué au deuxième trimestre (- 0,2 %, contre + 0,5 % entre janvier et mars). En juin, elles ont progressé de + 0,2 %. Enfin, la consommation en produits alimentaires a baissé de - 1,3 % sur le trimestre (contre + 0,8 % au premier trimestre) et a augmenté en juin (+ 1 %, contre + 0,1 % en mai).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.