BIC améliore sa rentabilité au deuxième trimestre

02/08/2012 - 09:02 - Option Finance

(AOF) - Bic a réalisé au deuxième trimestre un résultat net part du groupe de 85,1 millions d'euros, en croissance 31,8%, et un résultat d'exploitation normalisé de 120 millions d'euros, en hausse de 17,5%. La marge d'exploitation normalisée du spécialiste des stylos, briquets et rasoirs a atteint 24% contre 21,5% au deuxième trimestre 2011. Le chiffre d'affaires est ressorti à 500,8 millions d'euros, en progression de 0,4%. Elle s'élève à 3,1% à données comparables. Le groupe prévoit toujours de maintenir le niveau de marge d'exploitation normalisée proche du niveau élevé atteint en 2011. A propos de sa division Grand public, son chiffre d'affaires est attendu en croissance de 5% à base comparable en 2012 pour une marge d'exploitation normalisée à un niveau comparable à celui de 2011. Le chiffre d'affaires 2012 de la division Produits publicitaires et promotionnels devrait afficher une légère baisse à base comparable et un marge d'exploitation normalisée 2012 comparable à celle de 2011.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Les pays émergents, essentiellement en Amérique Latine, représentent près de 40% du chiffre d'affaires ; - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide qui lui permet d'être ambitieux en matière de croissance externe.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets ; - Les matières premières représentent 45% des coûts de production. Des cours structurellement élevés sont donc un handicap ; - La diversification dans les articles de promotion, secteur très sensible à la conjoncture et aux dépenses de marketing, accroît le profil cyclique du groupe ; - Bic est encore peu implanté en Asie (5% du chiffre d'affaires). Ses ambitions y sont contrariées par la rupture début 2010 de l'accord scellé en 2009 avec le fabricant indien d'instruments d'écriture Cello Pens. Le groupe a néanmoins obtenu mi-février 2012 une sentence arbitrale favorable, ce qui constitue une première étape positive pour Bic. Mais le règlement du litige risque d'être long.

Comment suivre la valeur

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. Les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre ; - La rentrée scolaire est traditionnellement une période clé pour l'activité Papeterie ; - La diversification du groupe dans les produits promotionnels le rend sensible à la conjoncture du marché publicitaire ; - Le groupe a une forte exposition au dollar en termes de chiffre d'affaires (plus de 40% réalisé en Amérique du Nord), mais une très faible sensibilité au niveau des marges du fait de produire et de vendre dans les zones dollar ; - La direction de Bic fait toujours preuve de prudence sur les tendances de marché. Elle n'a pas pour habitude de donner des prévisions de résultats ; - L'intérêt spéculatif du titre est limité car le capital est verrouillé.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/