(AOF) - L'américain Kellogg Company a dévoilé un bénéfice net de 301 millions de dollars pour son second trimestre fiscal 2012, soit 0,84 dollar par action, en repli de 11% par rapport à l'année dernière. Le BPA est ressorti conforme aux attentes du consensus. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 3,5 milliards de dollars sur la période, en progression de 2,6%, légèrement supérieur aux prévisions du consensus qui donnait 3,38 milliards de dollars. Dans le sillage de cette publication, le groupe a confirmé ses prévisions annuelles.
Agroalimentaire
Le marché des "alicaments", ces aliments qui soignent, est un enjeu crucial. Il constitue encore un marché de niche, avec des ventes mondiales limitées à 6,8 MdEUR. Toutefois, ces ventes devraient être supérieures à 8 MdEUR dès 2013. D'après le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, le secteur est dominé par un géant de la pharmacie, l'Américain Abbott, avec 21% de parts de marché. Il se situe juste devant Nestlé (20%) et Nutricia (20%). Nestlé vient de se doter d'un institut de recherche dédié aux seuls alicaments, avec un budget de 415 MEUR. Son concurrent, PepsiCo, a inauguré en 2010 un institut de recherche sur la nutrition. Quant à Danone, il a racheté le spécialiste néerlandais de l'alimentation clinique Nutricia, le Britannique Complan et l'Américain Medical Nutrition. Les géants de l'agroalimentaire ne sont pas les seuls à être actifs sur ce créneau. Le laboratoire Pfizer a repris le fabricant danois de vitamines Ferrosan. Sanofi a acquis il y a trois ans le leader français des compléments alimentaires, Oenobiol. L'Institut Mérieux a, lui, ouvert une filiale baptisée "Mérieux NutriSciences". FTB/ACT/