ASTELLIA : chiffre d'affaires en hausse de 31%

02/08/2012 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Astellia, spécialiste des solutions d'optimisation pour la gestion de la Qualité de Service (QoS) et la performance des réseaux de téléphonie et de " data " mobile, a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 18 millions d'euros pour le premier semestre 2012, en croissance de 31% en ligne avec les attentes du groupe. L'international a représenté 86% du chiffre d'affaires du premier semestre 2012, soit 15,4 millions d'euros. La croissance de 41% sur la période traduit la bonne tenue des affaires sur cette première moitié de l'année comparée à un premier semestre 2011 ponctuellement affaibli par l'environnement économique et géopolitique. En France, le chiffre d'affaires est de 2,6 millions, soit 14% du chiffre d'affaires total. Les bonnes relations historiques avec les opérateurs français se sont poursuivies, dans la lignée du renouvellement des contrats cadres fin 2011. Le nouvel environnement concurrentiel ainsi que la perspective de déploiement de la 4G peuvent offrir de nouvelles perspectives dans les périodes à venir.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le cabinet KPMG estime que 80% des entreprises françaises ont ou vont démarrer un projet de migration de leur informatique vers le "cloud computing" en 2012. Les petites et moyennes entreprises sont plus enclines que d'autres à adopter ces nouveaux services. Selon le cabinet IDC, le "cloud computing" va permettre la création de près de 14 millions d'emplois dans le monde d'ici à 2015, dont 189 000 en France. En 2012, le nombre de postes dans le monde devrait atteindre 6,7 millions. En France, le "cloud computing" est devenu un enjeu majeur et les partenariats se multiplient. Cegid, le leader français des logiciels de comptabilité, va s'associer avec IBM pour accélérer le développement de ses offres en mode "cloud computing". Le groupe américain a investi plus de 300 MUSD depuis trois ans, dans des centres de données installés en France. De même, Atos donne naissance à un nouvel acteur européen sur le marché du "cloud computing", nommé Canopy, suite à son partenariat stratégique avec EMC et VMware.

Electronique

Pour 2012, l'institut Gartner prévoit une chute de 19,5% des investissements industriels dans les semi-conducteurs. Un certain nombre d'acteurs (dont STMicroelectronics) revoient leurs investissements à la baisse. Deux intervenants font la différence. Samsung va investir la somme colossale de 24 800 MdKRW (22 MdUSD) dans ses processus de production cette année. 13,3 MdUSD seront dédiés à la division de semi-conducteurs. Cet investissement est triplé par rapport à 2011. Le groupe coréen souhaite sensiblement distancer ses concurrents. D'autre part, Intel va augmenter ses dépenses d'investissement de 10,7 MdUSD l'année dernière à 12,5 MdUSD en 2012. Il souhaite faire face à l'explosion de la demande de smartphones et de tablettes. D'après le cabinet IHS iSuppli, le marché des composants électroniques pour tablettes tactiles a atteint 6,86 MdUSD en 2011, contre seulement 2,6 MdUSD en 2010. Il constitue déjà le huitième débouché pour les industriels des semi-conducteurs. FTB/ACT/