ACTIVISION relève ses prévisions annuelles, mais WoW inquiète

03/08/2012 - 14:04 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des jeux vidéos et filiale de Vivendi, Activision Blizzard, a présenté des résultats trimestriels meilleurs que prévu et relevé ses prévisions annuelles. Au deuxième trimestre, clos fin juin, Activision Blizzard a enregistré un bénéfice net de 185 millions de dollars, soit 16 cents par action, contre un bénéfice de 335 millions de dollars, ou 50 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 20 cents, soit 8 cents de plus que le consensus Thomson Reuters. Le concurrent d'Ubisoft a bénéficié du succès des jeux Skylanders et Diablo 3. Le chiffre d'affaires ajusté, qui intéresse les analystes, s'est élevé à 1,054 milliards de dollars (+50%), ce qui est supérieur aux attentes de Wall Street de 837 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est corrigé des variations des produits constatés d'avance et des coûts des ventes associés à la composante on line de certains jeux. Activision Blizzard les étale au cours du temps au lieu de les enregistrer en une seule fois. Les revenus " numériques ", liés à la vente de jeux dématérialisés (jeux pour téléphone et tablette, sur Facebook, distribution par téléchargement...) ont représenté 47% du chiffre d'affaires, un record. L'hémorragie d'abonnés pour son jeu en ligne massivement multijoueurs, World of Warcraft a continué. Le groupe a perdu 1,1 million d'abonnés à 9,1 millions. Ce jeu a atteint un pic de 12 millions d'abonnés en octobre 2010. En revanche, il revendique plus de 10 millions de joueurs pour Diablo III. Sur l'exercice, le groupe cible désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 99 cents pour un chiffre d'affaires de 453 milliards de dollars, contre 95 cents et 4,530 milliards de dollars auparavant. Wall Street attend 98 cents et 4,58 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, l'éditeur de World of Warcraft et de Call of Duty vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 7 cents pour un chiffre d'affaires de 690 millions de dollars. Wall Street attend 12 cents et 728 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Avec le succès des smartphones, l'univers des jeux vidéo est complètement reconfiguré. Les ventes de consoles régressent. Même si elle s'est écoulée à 1,2 million d'exemplaires aux Etats-Unis et en Europe depuis son lancement, les ventes de la nouvelle console portable "PS Vita" de Sony sont décevantes. Elle se serait commercialisée deux fois moins bien sur le Vieux Continent que la PSP en septembre 2005. De son côté, Nintendo a dû réduire le prix de sa console portable 3DS de 40% au Japon et de 25% en Europe en août 2011, l'année même de sa sortie. En dépit de cette mesure, le groupe japonais a ramené son objectif de vente à 14 millions d'unités sur l'exercice clos au 31 mars, contre 16 millions initialement. Pourtant, le SELL considère qu'il n'existe pas de cannibalisation entre les supports. Il estime que l'élargissement du marché du jeu est positif. De même, si Sony reconnaît désormais l'importance des smartphones et des tablettes dans le secteur du jeu, il reste confiant dans la cohabitation des différentes plates-formes. FTB/ACT/