VIACOM : résultats trimestriels inférieurs aux attentes

03/08/2012 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias Viacom a dévoilé des résultats inférieurs aux prévisions au troisième trimestre, clos fin juin. Au cours de cette période, le propriétaire des studios Paramount et des chaînes câblées MTV a dégagé un bénéfice net de 534 millions de dollars, soit 1,01 dollar par action, à comparer avec 574 millions de dollars ou 99 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action pour les activités poursuivies est de 97 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters d'1 dollar. Le chiffre d'affaires a baissé de 14% à 3,24 milliards de dollars. Sa plus importante division, qui comprend notamment les chaînes câblées MTV, a enregistré une chute de 5% de ses ventes à 2,266 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de ses activités de cinéma et vidéo a, lui, chuté de 29% à 1 milliard d'euros. Elle avait bénéficié l'année dernière de la sortie de Kung Fu Panda 2, Thor, Super 8 et Transformers.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La baisse structurelle des ventes de la presse, qui devrait se poursuivre en 2012, a des conséquences sur toute la filière, en particulier sur la distribution. Le système français est partagé entre deux messageries : Presstalis (ex-NMPP) et les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Presstalis distribue 75% des volumes en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale, le reste revenant aux MLP. Ces dernières, plutôt centrées sur les magazines, grignotent des parts de marché en proposant des tarifs attractifs. Presstalis rencontre de grandes difficultés. Suite au départ de certains titres de Mondadori France ("Grazia" , "Biba" et "Top Santé") et "Le Point" pour les MLP, il a proposé d'allonger les délais de préavis de transferts de titre. Le CSMP (Conseil supérieur des messageries de presse) a voté une résolution en ce sens. Le CSMP veut également que le coût de distribution de la presse quotidienne nationale, supportée par Presstalis, soit partagé avec les MLP. Le redressement de la distribution de presse dépendra certainement de la capacité des acteurs à s'entendre sur ce point. FTB/ACT/