PROCTER & GAMBLE réussi à dégager un bénéfice en forte hausse

03/08/2012 - 14:24 - Option Finance

(AOF) - Procter and Gamble a annoncé un recul de 1% du chiffre d'affaires sur le dernier trimestre clos le 30 juin de l'exercice 2011-2012 à 20,21 milliards de dollars impacté par des taux de change défavorables. Néanmoins, le chiffre d'affaires a augmenté de 3% en croissance organique, grâce à des hausses de prix. Le fabricant de couches Pampers a dégagé sur la période un bénéfice de 3,63 milliards de dollars, en augmentation de 44,62% grâce à un gain exceptionnel sur la cession de son activité "snacks". Le BPA dilué des opérations poursuivies du groupe est ressorti à 0,74 dollar. Le groupe avait lancé un avertissement sur résultats le 20 juin dernier et révisé à la baisse son attente de BPA pour le quatrième trimestriel. Sur cette période, il visait entre 0,75 et 0,79 dollar par action contre entre 0,79 et 0,85 dollar auparavant. Le numéro un mondial des produits ménagers maintient sa prévision de BPA 2013 comprise entre 3,8 et 4 dollars. Le BPA dilué est attendu entre 3,61 et 3,85 dollars pour 2013. Il anticipe une croissance organique comprise entre 2 et 4%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Le créneau des shampoings pour hommes est actuellement l'objet d'une intense concurrence entre deux géants mondiaux en France. Unilever vient défier le groupe de cosmétiques L'Oréal. Le numéro deux mondial des produits de grande consommation lance dans toute l'Europe "Axe Hair", une gamme de shampoings et de coiffants pour hommes. Sur notre territoire, le marché capillaire, dominé par L'Oréal, est le premier segment de l'hygiène beauté en France, avec près de 900 MEUR de chiffre d'affaires. Les shampoings pour hommes y représentent un marché de niche. L'objectif d'Unilever est de développer une offre importante en termes de volumes, de façon à ce que Axe Hair détienne 3% de parts du marché global des shampoings d'ici à quinze mois et 5% sur les produits coiffants. Lancé en 2009 aux Etats-Unis, Axe Hair détient une part de marché de près de 2% dans ce pays. Plus largement, Unilever vise le rééquilibrage de son activité vers l'hygiène au niveau mondial, car l'alimentaire pèse plus de 50% de son activité, avec des marques telles que Lipton et Knorr. FTB/ACT/