FONCIERE DES REGIONS va détenir Fonciere europe logistique à 100%

03/08/2012 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions a déposé auprès de l'AMF un projet d'offre publique de retrait, qui sera suivie d'un retrait obligatoire portant sur les 1,14% de capital de sa filiale Foncière Europe Logistique non détenus encore, au prix de 3,20 euros par action. Avec pour volonté une simplification de sa structure, Foncière des Régions détiendra à l'issue de cette opération 100% de sa filiale immobilière spécialisée dans la détention long terme d'actifs logistiques et de locaux d'activités. Pour information, le patrimoine de la société a été valorisé, au 30 juin 2012, à environ 1,14 milliard d'euros, composé de 33 actifs situés en France valorisés à 1,031 milliard d'euros et 7 actifs situés en Allemagne valorisés à 107,3 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- La simplification des structures du groupe et les cessions d'actifs engagées en 2009 accroissent la visibilité sur sa croissance ; - La gouvernance du groupe a été améliorée début 2011 avec une organisation plus ouverte et un renforcement des administrateurs indépendants ;

Les points faibles de la valeur

- FdR présente un endettement supérieur à la moyenne du secteur, ce qui implique une décote en Bourse. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui le rend très peu sensible à une hausse des taux ; - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom et Suez Environnement ; - Les analystes estiment que les perspectives de croissance sont plus contraintes à moyen terme du fait d'un parc de bureaux essentiellement localisé en dehors de Paris.

Comment suivre la valeur

- L'actif net réévalué (ANR) est une donnée clé du secteur foncier en Bourse. Le cours de Bourse comparé à cet ANR par action permet d'apprécier le niveau de valorisation d'une foncière ; - Les perspectives des foncières en termes de cash flow comme d'ANR sont sensibles aux prévisions macroéconomiques. Plus précisément, les activités de location de bureaux sont sensibles au climat des affaires en général ; - Comme toute valeur foncière, le titre est dépendant également du niveau des taux d'intérêt ; - Le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier ; - Les modifications au sein de l'actionnariat et de la direction qui ont eu lieu fin 2010 et leurs éventuelles conséquences sur la stratégie du groupe sont à suivre ; - Le groupe souhaite poursuivre une stratégie de croissance externe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La contraction des aides à l'accession à la propriété et la sensible diminution de la réduction fiscale liée au dispositif Scellier (qui sera complètement supprimé l'année prochaine) contribuent à créer un environnement difficile pour le secteur. A cela s'ajoutent des coûts supplémentaires pour les promoteurs, notamment du fait de la réglementation thermique, et d'un prix du foncier croissant. Les promoteurs redéfinissent leur offre de façon à séduire davantage les primo-accédants et à développer les résidences de services. Ainsi, Kaufman & Broad lance au premier semestre 2012 un nouveau concept d'appartement 25% moins cher qu'un produit classique, à destination des primo-accédants. Les coûts de construction sont amoindris avec, par exemple, des parkings extérieurs plutôt qu'en sous-sol et des implantations en périphérie des villes. Quant à Nexity, il développe depuis deux ans une offre de résidences seniors, avec 1 100 logements seniors vendus en 2011 contre 880 en 2010. Les ventes de logements dans les résidences étudiants ont été plus limitées, à plus de 700. FTB/ACT/