Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au plus haut depuis 4 mois

06/08/2012 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont débuté cette semaine en hausse inscrivant le CAC40 sur son plus haut depuis 4 mois au dessus de la barre des 3400 points, alors que l'actualité macro économique et de résultats d'entreprise s'annonce pauvre cette semaine. Seul chiffre suivi en Europe aujourd'hui : l'indice Sentix qui a révélé un moral des investisseurs au plus bas depuis 3 ans dans la zone euro à -30,3 en août. Toutefois, cet indicateur a eu un effet limité sur les marchés. A la clôture, le CAC40 a gagné 0,81% à 3401,56 points, son niveau du 3 avril et l'Eurotop 100 a pris 0,4% à 2250,96 points. En Suisse, l'action Richemont (+5,17% à 58,95 francs suisses) a affiché la plus forte progression de l'indice suisse SMI. Le groupe de luxe propriétaire des marques Lancel, Cartier, Van Cleef & Arpels a annoncé, conformément à la réglementation, que ses bénéfices net et d'exploitation devraient augmenter tous deux dans une fourchette comprise entre 20% et 40% sur le premier semestre 2012, en raison notamment d'une forte hausse des ventes. Jusqu'à présent, le consensus Bloomberg anticipait une hausse de 18% du résultat opérationnel et de 31% pour le bénéfice net sur la période. Publicis (+0,80% à 41,03 euros) a figuré parmi les moins fortes hausses de l'indice CAC 40 même si le troisième groupe de communication mondial a démenti avoir engagé des discussions avec son concurrent Interpublic en vue d'un rachat. Vendredi à Wall Street, l'action du groupe américain a bondi de près de 11% grâce à une telle rumeur. Le blog Alphaville du Financial Times avait affirmé vendredi que Publicis envisageait une offre d'au moins six milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) sur Interpublic.

Les chiffres macroéconomiques

Dans la zone euro, le moral des investisseurs est ressorti en baisse pour le mois d'août, pour le cinquième mois consécutif, tombant à son plus bas niveau depuis juillet 2009, alors que la région s'enlise dans la crise, a révélé l'enquête mensuelle du cabinet d'études Sentix. L'indice Sentix est ressorti à -30,3 en août, après -29,6 en juillet. Les économistes interrogés par Reuters attendaient toutefois une baisse plus marqué de l'indice à -31. A 17 heures 30, l'euro s'échangeait autour de 1,2420 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5