PUBLICIS : acquisition en Inde dans le marketing à la performance

07/08/2012 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé aujourd'hui l'acquisition en Inde de Resultrix, spécialiste du marketing à la performance. Elle emploie plus de 100 experts de l'univers digital à travers ses bureaux internationaux de New Delhi, Mumbai, Singapour, Seattle et Dubai. " Régulièrement primée, l'agence est reconnue à l'international pour sa créativité et son efficacité à la performance ", souligne le troisième groupe de communication mondial. Resultrix offre la palette complète de services dans ce segment : le référencement, les médias en ligne, la conception de sites, les études, l'achat d'espace, la stratégie media des réseaux sociaux et bien entendu le marketing mobile en fort développement. Ses principaux clients sont à la fois internationaux et locaux comme Corbis Corporation, Bupa, Standard Chartered Bank, Airtel, Cleartrip, DBS Bank et la Banque nationale des Emirats... Resultrix sera intégrée à Performics, filiale de ZenithOptimedia spécialisée dans le marketing à la performance, sous le nom de " Resultrix, une société Performics ". Ses fondateurs, Vidur Luthra, CEO, et Gulrez Alam, COO,conserveront la direction de l'agence, sous la responsabilité directe de Daina Middleton, Global CEO de Performics et de Gareth Mulryan, Managing Director de Performics Asie-Pacifique. " L'acquisition qui reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence démontre encore une fois l'ambition de Publicis de se développer à la fois dans le digital et les pays à forte croissance ", a expliqué le groupe présidé par Maurice Lévy.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Le groupe pense pouvoir rester dans le top 2 des sociétés les plus dynamiques en termes de NNB (net new businesses) ; - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est positionné au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis) ; - La structure financière de Publicis est saine et lui permet de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe de taille significative même si les cibles sont de plus en plus rares. Ipsos est souvent citée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement publicitaire sur 2012 est la principale inconnue ; - Le groupe, qui réalise plus de 40% de son revenu en Amérique du Nord, est dépendant du rythme de la reprise économique outre-Atlantique et est très exposé aux variations du dollar ; - Publicis doit gérer, comme l'ensemble des agences publicitaires, 3 défis : la pression sur les prix imposés par les annonceurs, la maitrise des salaires dans les pays émergents et dans le Numérique (les charges salariales représentent 60% du CA dans le secteur), la politique d'optimisation des coûts chez les annonceurs.

Comment suivre la valeur

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique ; - A noter que le poste revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne ; - A suivre également, la politique de croissance externe dans les pays émergents. Le groupe souhaite mener une politique plus agressive en Chine ; - La question de la succession de Maurice Lévy, président du Directoire, va se reposer à moyen terme. Il devait initialement passer le relais fin 2011 mais a accepté de rester pour 4 ans maximum.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

Après une croissance de 4% en 2011, le cabinet Strategy Analytics prévoit une progression de 4,9% des investissements publicitaires mondiaux en 2012. Ils atteindraient ainsi 362 MdEUR. Le marché sera porté par des événements à fort impact international, comme les Jeux olympiques, l'Euro 2012 et la présidentielle aux Etats-Unis. Internet et la télévision devraient soutenir le marché publicitaire mondial cette année, avec des augmentations respectives des investissements de 12,8% et 5%. La télévision devrait rester le premier marché publicitaire, avec 146,6 MdEUR d'investissements, soit 40% des dépenses totales. Quant à Internet, il devrait drainer 64,7 MdEUR de dépenses, soit 18% du marché. Cette année, les investissements publicitaires en France devraient se renchérir de 3,2% (+2,1% en 2011), pour s'élever à 10 MdEUR. Strategy Analytics estime que le marché mondial devrait continuer à croître dans les deux ans à venir, avec un total d'investissements de 389 MdEUR en 2014. FTB/ACT/