Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 à l'assaut des 3500 points

07/08/2012 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions ont poursuivi leur marche en avant pour la troisième séance consécutive. L'indice CAC 40 est désormais à portée des 3500 points. Les résultats de sociétés qui continuent d'être publiée tant aux Etats-Unis qu'en Europe (Munich Re, E.ON...) sont globalement supérieurs aux attentes tandis que le président de la Fed de Boston, Eric Rosengren, s'est déclaré favorable à un nouveau programme d'assouplissement quantitatif pour soutenir l'économie. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 1,52% à 3453,28 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a progressé de 0,65% à 2263,41 points. Cet été est celui de tous les scandales pour l'industrie bancaire britannique. Après Barclays accusée d'avoir manipulé le Libor et HSBC d'avoir blanchi de l'argent, c'est au tour de Standard Chartered d'être pointée du doigt. La banque britannique est accusée par le superintendant du département des services financiers de l'Etat de New-York d'avoir blanchi en près de 10 ans pour 250 milliards de dollars d'argent iranien à travers sa branche new-yorkaise. L'effet en Bourse de cette accusation est dévastateur : l'action Standard Chartered a décroché de 16,67% à 1225 pence et a plombé le FTSE 100. A la Bourse de Paris, Vicat (+7,76% à 37,93 euros) a fini en tant que plus forte hausse de l'indice SBF 120 alors qu'il enregistrait la plus forte baisse à la mi-séance. Le cimentier a publié hier soir après Bourse des résultats semestriels en forte chute. Le groupe a annoncé un résultat net part du groupe en forte baisse de 43,8% à 51 millions d'euros au titre du premier semestre de l'année impacté par des conditions météorologiques très défavorables observées en Europe et en Turquie, couplées aux évènements sociaux et politiques qui ont marqué l'Egypte. L'Ebitda du cimentier a reculé de 20,8% à 201 millions d'euros. Air France-KLM a perdu 0,94% à 4,404 euros. Au mois de juillet 2012, le trafic passager de la compagnie aérienne a progressé de 1,1% pour des capacités en hausse de 1,6%, amenant un léger recul du coefficient d'occupation qui reste au niveau élevé de 86,9% (-0,4 point). Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 7,43 millions (+1,5%). " La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à juillet 2011 ", a précisé la compagnie aérienne. Cet indicateur est très suivi dans le secteur.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie ont reculé de 1,7% en juin en Allemagne après une hausse de 0,7% en mai, chiffre révisé de 0,6%. Le consensus Reuters était de -1%. Le PIB italien a baissé de 0,7 % au deuxième trimestre selon les premières estimations. L'économie transalpine affiche son quatrième trimestre consécutif de contraction. Sur un an, le PIB affiche un recul de 2,5 %. A la clôture, l'euro progresse légèrement face au dollar. Il cote 1,2423.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board. Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants. FTB/MAF/5